S'abonner

22 Diagnostic positif des ostéomes ostéoïdes par séquence dynamique d’angio-IRM (TRICKS) - 19/06/08

Doi : 10.1016/S0035-1040(07)79397-2 
Pierre Journeau 1, Laurence Mainard-Simard, Anne-Sophie Lecocq, Thierry Haumont, Michel Claudon, Pierre Lascombes
1 Pierre Journeau, Service de chirurgie infantile A, CHU de Nancy, 5, allée du Morvan, 54511 Nancy 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Nous présentons une série de 10 cas d’ostéomes ostéoïdes, dont le diagnostic positif préopératoire repose une séquence d’angio-IRM dynamique 3D.

Matériel et méthode

Une série prospective de 10 enfants présentant une suspicion d’ostéome ostéoide des os long a été étudiée en IRM, selon une séquence particulière angiographique dynamique. Dans tous les cas, les enfants avaient une symptomatologie et un aspect radiographique évocateurs, permettant de centrer l’examen. Celui-ci repose sur l’analyse de la vascularisation artérielle de la tumeur, vascularisation qui a une cinétique particulière. De manière à valider la méthode, tous les enfants ont eu de façon concomitante, un repérage scannographique, et une scintigraphie osseuse au technétium 99.

Résultats

Dans tous les cas, le diagnostic préopératoire d’ostéome ostéoïde a été évoqué sur l’aspect caractéristique en IRM. Il a été confirmé par l’analyse histologique de la pièce de résection dans tous les cas. L’aspect caractéristique est la visualisation du nidus au temps artériel très précoce (quelques millisecondes), avant que n’apparaisse le rehaussement inflammatoire périphérique. On peut ainsi déterminer une courbe de vascularisation d’aspect typique d’un ostéome ostéoïde.

Discussion et Conclusion

La courbe artérielle du nidus est caractéristique, et superposable dans tous les cas étudiés, ce qui en fait un examen reproductible de manière fiable. D’autre part, l’IRM permet un repérage tridimensionnel aisé et une analyse précise des rapports anatomiques et de la réaction osseuse ou synoviale de voisinage. Cela dispense de la réalisation d’un scanner complémentaire. Enfin, cette méthode non-irradiante est particulièrement intéressante dans les formes atypiques où la symptomatologie inflammatoire prédomine et/ou l’image du nidus est difficile à retrouver sur les radiographies comme dans le cas des ostéomes ostéoïdes para-articulaires. Ainsi, l’angio-IRM dynamique 3D est une méthode simple, non irradiante, performante permettant de remplacer le scanner et la scintigraphie dans le dépistage des ostéomes ostéoïdes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 93 - N° S9071

P. 38-39 - janvier 2007 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.