69 Résultats à long terme des arthrodèses intersomatiques réalisées pour récidive de hernie discale lombaire : à propos de 30 cas - 19/06/08
Résumé |
Introduction |
Le traitement des reprises d’échec de chirurgie discale reste discuté : dissectomie itérative simple, associée à une greffe postéro-latérale ou intersomatique enfin prothèse discale. Nous avons réalisé une courte série prospective de greffes intersomatiques et étudié les résultats fonctionnels et radiologiques à long terme.
Matériel et Méthodes |
30 patients (17 hommes et 13 femmes) d’âge moyen de 44,1 ans (27,2 à 64,9 ans) présentaient une récidive vraie de hernie discale (lombo-radiculagies réapparues après un intervalle de plus de 6 mois, exclusion des patients lombalgiques purs et des fibroses sans image de hernie discale). Le recul moyen est de 8 ans (80 à 110 mois).
Résultats |
Les résultats fonctionnels sont étudiés selon les scores de Beaujon et de Prolo. Les résultats sont bons ou excellents dans 73,3 % des cas. Le résultat est surtout intéressant sur la radiculagie et principalement celle d’effort. Le score Prolo est moins bon avec seulement 47,6 % de bon ou excellent résultat. L’analyse radiologique a étudié la consolidation et les paramètres lombaires avec le logiciel Spineview*. La consolidation est obtenue dans tous les cas. Nous avons retrouvé une diminution de la hauteur discale de plus de 20 % dans 7 cas sur 30 au niveau du disque sus-jacent à l’arthrodèse. Par contre l’étage sous jacent n’a pas présenté de modification.
Discussion |
Peu de séries étudient séparément les résultats des arthrodèses intersomatiques selon l’étiologie. Les chiffres retrouvés toutes étiologies confondues sont voisins des nôtres.
Conclusion |
L’abord canalaire élargi (laminectomie avec arthrectomie plus ou moins complète) nécessaire à la chirurgie discale itérative associé au vide discal crée par la discectomie justifie la réalisation d’une arthrodèse associée. Celle ci réalisée par un implant intersomatique permet d’obtenir une fusion de bonne qualité biomécamique, constante avec un bon résultat fonctionnel et radiologique à long terme.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 93 - N° S9071
P. 61 - janvier 2007 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
