S'abonner

71 Étude scannographique de l’apport de la scopie de face sur le centrage d’une prothèse de disque cervicale : à propos de 20 cas - 19/06/08

Doi : 10.1016/S0035-1040(07)79444-8 
Pascal Kouyoumdjian 1, Nicolas Bronsard, Jean-Marc Vital, Olivier Gille
1 Pascal Kouyoumdjian, Hopital Tripode, place Amélie-Raba-Léon, Sce du Pr Vital, 33076 Cedex Bordeaux 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le but de cette étude prospective randomisée est d’évaluer l’apport d’un contrôle radioscopique peropératoire de face sur le centrage et le bon positionnement d’une prothèse de disque cervical. Cette analyse est réalisée sur des scanners postopératoires immédiats.

Matériel

La série est composée de 20 patients ayant bénéficié d’une prothèse discale de type Discoserv (Scientix) dans le cadre de hernie discale symptomatique ou d’une sténose canalaire. Le centrage de la prothèse dans le plan frontal s’effectue par rapport aux uncus. La randomisation intervient dans l’utilisation ou non d’un contrôle radioscopique peropératoire de face comme aide au centrage (10 patients avec scopie de face et 10 patients sans).

Méthode

Nous avons travaillé sur 20 scanners postopératoires. Les acquisitions tomodensitométriques ont été faites avec des images de 900 micromètres puis reconstruites selon les trois plans de l’espace. On évalue ainsi la position de l’implant dans un plan frontal, sagittal puis axial. Différentes mesures sur chaque plan de coupe sont précisées. Chacune des mesures faite sur chaque plan s’appuie sur l’acquisition de points anatomiques repères. Le recueil des données permet l’évaluation précise de l’excentration de la prothèse dans le plan frontal notamment et les anomalies de positionnement en rotation axiale.

Résultat

Dans le plan frontal, on ne retrouve pas d’excentration par rapport aux uncus, que le placement de la prothèse s’aide de la scopie de face (Moy = 0,42 mm ; Et = 0,67 mm) ou non (Moy = 0,19 mm ; Et = 0,84 mm). Dans le plan horizontal, là encore l’utilisation (Moy = 2,35° ; Et = 0,19°) ou non (Moy = 2,7° ; Et = 0,45°) de la scopie de face ne semble pas influencer le bon positionnement de l’implant.

Discussion

Les prothèses peu contraintes soumettent les articulaires postérieures à des efforts en cisaillement et en torsion. La malposition et l’excentration altère la symétrie de ces contraintes et la cinématique du segment rachidien prothésé. Le positionnement notamment dans le plan frontal et horizontal reste fondamental. L’utilisation d’un contrôle scopique strictement de face est souvent difficile à obtenir en peropératoire et parfois peu fiable. Il n’améliore pas en tout cas le centrage de l’implant.

Conclusion

En regard des résultats, les uncus semblent rester un bon repère clinique de positionnement et l’utilisation de la scopie peropératoire de face n’apporte pas le bénéfice escompté sur le centrage de l’implant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 93 - N° S9071

P. 62 - janvier 2007 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.