Table des matières EMC Démo S'abonner

Identification des victimes par avis de recherche odontologique automatisé : AROA - 14/04/25

[23-850-A-20]  - Doi : 10.1016/S1283-0860(25)50642-5 
P. Fronty a,  : Odontologiste médicolégal, expert honoraire près la Cour d'Appel de Poitiers, M. Sapanet b : Médecin légiste, stomatologiste, expert près la Cour d'Appel de Poitiers, directeur de l'IML, P. Détré c : Commandant fonctionnel honoraire de la police technique et scientifique, M. Jourquin d : Chirurgien-dentiste, D. Canévet e : Ingénieur
a 3bis, rue des Écossais, 86000 Poitiers, France 
b Institut médicolégal, CHU de Poitiers, 2, rue de la Milétrie, CS 90577, 86000 Poitiers, France 
c 69130 Écully, France 
d 72650 La Chapelle St Aubin, France 
e LOGOS_w, 35340 Liffré, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Tuesday 15 April 2025

Résumé

L'identification d'un corps fait appel à des méthodes qui ont été validées scientifiquement. Parmi celles-ci, les empreintes digitales et les empreintes génétiques sont d'autant plus efficaces qu'elles disposent de fichiers centralisés, ce qui n'est pas le cas des données dentaires. Ce fait est d'autant plus regrettable que l'exceptionnelle résistance des dents fait de l'identification dentaire un outil indispensable lorsque les corps sont profondément altérés. Le développement des logiciels métiers ouvre des perspectives qui pourraient pallier cette absence de fichier centralisé. Les auteurs proposent de créer, le temps d'une mission d'identification, une mégabase virtuelle et une procédure pour son exploitation : l'avis de recherche odontologique automatisé (AROA). Le projet, développé avec les partenaires institutionnels concernés par l'identification et l'Ordre national des chirurgiens-dentistes, a reçu l'accord de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL).


Mots-clés : Identification dentaire, Identification humaine, Odontologie médicolégale, Système informatisé, Dossier dentaire, Base de données, Odontogramme, AROA, Affaire classée


Plan


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Médecine buccale 2023;16(6):1-16 [Article 28-963-A-10].


© 2025  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Altération initiale et lésion précarieuse de l'émail
  • M. Goldberg

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.