S'abonner

146 L’instabilité aiguë post-traumatique du coude, stratégie et résultats - 19/06/08

Doi : 10.1016/S0035-1040(07)79519-3 
Raghid Chebbo 1, Thierry Bégué, Sébastien Durand, Alain-Charles Masquelet
1 Raghid Chebbo, 6, allée Claude Chappée, 93110 Rosny-sous-Bois 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La luxation du coude est une lésion fréquente et souvent bénigne. Dans certaines situations lésionnelles, elle répond à une instabilité aiguë traumatique, de diagnostic difficile et de traitement complexe. Cette instabilité aiguë associe des lésions des surfaces articulaires, des fractures parcellaires ou complètes, et des ruptures des structures capsulo-ligamentaires. La compréhension de la biomécanique de ces lésions conduit à la nécessité de leur identification et de leurs réparations chirurgicales.

Méthodes

Les auteurs ont réalisé une étude rétrospective concernant 15 patients, tous porteurs d’une instabilité aiguë du coude associant luxation du coude, lésion de la tête radiale, fracture de l’apophyse coronoïde, lésions capsulo-ligamentaires latérale ou médiale. Les patients ont été évalués cliniquement et radiographiquement après un délai minimal d’un an. Les résultats fonctionnels et physiques ont été étudiés selon le score de performance du coude de la Mayo Clinic.

Résultats

Tous les patients ont justifié d’un traitement chirurgical associant synthèse ou remplacement prothétique de la tête radiale, reconstruction du ligament collatéral lésé, une stabilisation de la coronoïde. Dans certains cas, ce montage a été stabilisé par un fixateur externe articulé. À un recul moyen de 44 mois, le score de la Mayo Clinic était de 80,4 points, deux patients ont eu un échec du traitement initial. L’arc moyen de flexion extension est de 0/22/123 degrés, celui de la prono-supination est de 0/30/152 degrés.

Conclusion

L’abord chirurgical systématique, la reconstruction de la colonne ostéo-ligamentaire latérale, associée a une refixation de la coronoïde restaure la stabilité de la majorité des situations lésionnelles. En revanche, dans les lésions à très haute cinétique associées à des déchirures ligamentaires et osseuses complexes, l’addition d’un fixateur externe articulé est indispensable pour autoriser une mobilisation précoce de ces lésions.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 93 - N° S9071

P. 100 - janvier 2007 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.