S'abonner

153 Les ostéotomies fémorales de varisation chez l’enfant IMC - 19/06/08

Doi : 10.1016/S0035-1040(07)79526-0 
Rami Khalifé 1, Ismat Ghanem, Samer El-Hage, Fernand Dagher, Khalil Kharrat
1 Rami Khalifé, Hôtel-Dieu de France, 115 Beyrouth, Liban 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le but de cette étude est de rapporter les résultats à moyen terme des ostéotomies fémorales de varisation (OFV) chez l’enfant IMC, en mettant le point sur les facteurs impliqués dans la genèse des complications en particulier la reluxation et la nécrose avasculaire (NAV).

Matériel et Méthode

Il s’agit d’une revue rétrospective de 50 patients IMC : 33 garçons et 17 filles, ayant 89 hanches opérées à un âge moyen de 7,4 ans et suivis en moyenne pendant 6 ans. Le type d’IMC, la sévérité du handicap, l’âge lors de la chirurgie, le type d’intervention chirurgicale, et les différents éléments radiographiques (Index de migration de Reimers (IR), angle VCE de Wiberg, angle cervico-diaphysaire et pente acétabulaire) préopératoire, postopératoire, et au dernier recul sont notés. Chacun est corrélé à l’apparition d’une NAV (classification de Robert et Seringe) ou d’une reluxation.

Résultats

Soixante-cinq hanches sont opérées pour subluxation, 12 pour luxation et 12 pour symétrisation. Parmi les cas opérés pour subluxation, 12 gardaient en postopératoire une subluxation résiduelle modérée (IR = 42 %) qui s’est progressivement stabilisée (IR = 22 %) au dernier recul. Parmi les 53 hanches bien réduites en postopératoire, une nouvelle subluxation est apparue dans 12 cas, ayant un angle cervico-diaphysaire postopératoire moyen de 135° (v/s 119° pour le reste) et au dernier recul de 145° ainsi qu’une pente acétabulaire moyenne de 32° au moment de l’opération, et n’ayant pas subi une ostéotomie pelvienne. Deux des 12 hanches luxées étaient subluxées au dernier recul. Celles opérées pour symétrisation étaient toutes stables. La NAV était observée dans 33 cas (37 %) : 26 formes minimes et 7 formes sévères. Les facteurs de risque principaux étaient : l’index de Reimers préopératoire (63 % pour le groupe des NAV v/s 44 % pour le reste, p < 0,05), et l’âge avancé lors de la chirurgie (8,7 ans pour le groupe des NAV v/s 6,3 ans pour le reste, p < 0,05).

Discussion

Les principaux facteurs de reluxation après OFV malgré le respect du principe de symétrisation sont : l’insuffisance de varisation et la dysplasie acétabulaire non corrigée. Lorsque les indications d’association d’ostéotomie pelvienne et de réduction chirurgicale sont respectées, l’âge élevé ne semble pas intervenir. La stabilisation secondaire des hanches subluxées en postopératoire pourrait être le résultat du remodelage, puisque leur âge moyen était de 5,6 ans. Le risque de NAV après OFV est relativement élevé et dépend de la sévérité initiale de la luxation et de l’âge élevé au moment de l’intervention.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 93 - N° S9071

P. 103-104 - janvier 2007 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.