288 Prothèse métallique d’interposition dans l’hallux rigidus. À propos de 126 cas traités par la prothèse Sixtine - 19/06/08
Résumé |
Introduction |
Les prothèses d’interposition cherchent à obtenir une arthroplastie métatarso-phalangienne par encapsulation fibreuse. Le présent travail a pour but de vérifier si cette prothèse d’interposition est à même d’obtenir l’indolence et un gain d’amplitude articulaire métatarso-phalangienne.
Matériel |
Les auteurs rapportent une série de 126 prothèses métalliques d’interposition métatarsophalangienne à fixation capsulaire latérale, plane, concave de faible épaisseur implantées de 1987 à 2002 pour 126 hallux rigidus et ayant au moins 5 ans de recul. L’arthrose était de type 1, 6 fois, de type 2, 84 fois et de type 3, 36 fois, selon Régnauld.
Méthodes |
Les résultats étaient appréciés selon le score de Kitaoka.
Discussion |
Il y a eu 32 très bons résultats, 58 bons, 24 passables et 12 mauvais. Si la prothèse Sixtine apportait globalement une amélioration de la douleur et de la mobilité, il existait une grande différence entre les stades 1 et 2 qui ont été améliorés et les stades 3. Un bon centrage prothétique est toujours synonyme d’un bon résultat global. Une subluxation ou une translation peut donner un bon résultat. 9 luxations vraies sont survenues dont une avec récupération de l’épaisseur de l’interligne articulaire métatarsophalangien donnant un bon résultat. Les 15 ostéocondensations de la base phalangienne avec raccourcissement ont donné 12 mauvais résultats et 3 résultats passables. Ces ostéocondensations ne sont pas propres aux articulations prothésées et sont survenues sur des pieds égyptiens postopératoires.
Conclusion |
La prothèse sixtine protège d’une dégradation l’interligne articulaire de l’interphalangienne du gros orteil et évite le recul des sésamoïdes. Elle a une stabilité primaire et peut être laissée en place définitivement. L’indication de la prothèse Sixtine est le stade 2 d’arthrose.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 93 - N° S9071
P. 156 - janvier 2007 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
