Table des matières EMC Démo S'abonner

Infections sexuellement transmissibles - 07/05/25

[8-003-I-10]  - Doi : 10.1016/S1166-8598(25)56440-2 
C. Cazanave a, b, c
a Service des maladies infectieuses et tropicales, Centre hospitalier universitaire (CHU) de Bordeaux 
b Centre national de référence des infections sexuellement transmissibles (IST) bactériennes, Centre hospitalier universitaire (CHU) de Bordeaux 
c Équipe ARMYNE, UMR CNRS 5234 MFP, Université de Bordeaux 

Résumé

Les infections sexuellement transmissibles (IST) sont en pleine expansion dans le monde en 2024 malgré les différents moyens de prévention existants. Elles peuvent être virales, les plus fréquentes et notamment celles liées au papillomavirus humain (HPV), bactériennes, mais aussi parasitaires et fongiques. Les IST bactériennes, notamment à Mycoplasma genitalium et gonococcique, posent un problème croissant d'antibiorésistance. Il existe des IST émergentes pouvant avoir, comme pour le mpox, des conséquences redoutables en termes de santé publique mondiale, mais aussi des infections réémergentes comme la syphilis congénitale que l'on croyait éradiquée, etc. Il ne faut pas oublier que toute infection des muqueuses génitales ou anales ulcérantes, comme l'herpès, favorise la transmission du virus de l'immunodéficience humaine (VIH), une infection encore très présente. De plus, un grand nombre d'infections sont asymptomatiques, l'exemple typique étant l'infection à Chlamydia trachomatis, et le dépistage est très important ; il faut bien le réaliser dans les populations cibles et selon les recommandations en vigueur. La prévention (dépistage, préservatifs, vaccins, etc.) est un pilier de la lutte contre ces infections, et l'information sur la santé sexuelle doit commencer dès le jeune âge. Enfin, le traitement d'une infection bactérienne peut être syndromique ou dirigé contre une bactérie, mais il doit toujours être documenté afin de limiter la prescription d'antibiotiques et de lutter contre l'antibiorésistance, selon le principe du bon usage des antibiotiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Infections sexuellement transmissibles, Ulcération génitale, Écoulement génital, Chlamydia trachomatis, Neisseria gonorrhoeae, Syphilis, Mycoplasma genitalium, Mpox


Plan


© 2025  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Infections et toxi-infections d'origine alimentaire et hydrique. Orientation diagnostique et conduite à tenir
  • P. Le Turnier, A-.G. Leroy, M. Le Turnier, F. Djossou
| Article suivant Article suivant
  • Infections oculaires
  • C. Gaillard-Groleas, C. Chiquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.