Table des matières EMC Démo S'abonner

Troubles bipolaires à l'adolescence - 13/05/25

[37-214-A-50]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(25)44445-9 
V. Milhiet a, , G. Shadili b, A. Consoli a, J. Brunelle a, D. Cohen a, c, M. Corcos b
a Service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, AP-HP, DMU Origyn, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 
b Service de psychiatrie de l'adolescent et du jeune adulte, Institut mutualiste Montsouris, 42, boulevard Jourdan, 75014 Paris, France 
c CNRS UMR 7222, Institut des systèmes intelligents et robotiques, Sorbonne Université, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La recherche des 40 dernières années dans le trouble bipolaire a révélé qu'un sous-groupe de patients présente un début précoce, particulièrement à l'adolescence (très rarement en période prépubère avec certitude diagnostique). Le trouble bipolaire pédiatrique fait l'objet de progrès sensibles dans sa description sémiologique, la connaissance de l'efficacité et de la tolérance pharmacologiques et la nécessité de prises en charge multifocales. Certains aspects sémiologiques sont particuliers à cette tranche d'âge et participent à une errance diagnostique. L'âge de début précoce est associé à une évolution plus sévère, à une moindre réponse pharmacologique, à une augmentation de comorbidités, telles que l'abus de substances, à un risque élevé de suicide et de répercussions psychosociales majeures. L'émergence d'une pathologie psychiatrique telle que les troubles bipolaires dans la période de l'adolescence soulève aussi particulièrement la question des liens entre vulnérabilité génétique et environnement d'un sujet jeune en plein processus de construction identitaire et d'individuation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Trouble bipolaire, Adolescence, Début précoce, Risque suicidaire, Thymorégulateur, Haut risque


Plan


© 2025  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Dépressions à l'adolescence
  • L. Tandonnet, A. Braconnier, D. Marcelli
| Article suivant Article suivant
  • Hikikomori : retrait et claustration chez les adolescents et jeunes adultes contemporains
  • M. De Luca

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.