S'abonner

Une localisation exceptionnelle de l’hydatidose : le pancréas - 17/05/25

Doi : 10.1016/j.revmed.2025.03.261 
F. Hammami , K. Rekik, A. Chakroun, F. Smaoui, M. Koubaa, M. Ben Jemaa
 Service des maladies infectieuses, CHU Hedi-Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La localisation pancréatique du kyste hydatique est exceptionnelle, même dans les pays endémiques. Le but de notre étude était de préciser les caractéristiques cliniques, thérapeutiques et évolutives du kyste hydatique du pancréas.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective incluant tous les patients hospitalisés au service des maladies infectieuses pour un kyste hydatique du pancréas entre 2007 et 2024.

Résultats

Cinq femmes étaient recensées, avec un âge médian de 40 ans (extrêmes de 11 à 61 ans). Le motif de révélation était des douleurs abdominales dans 4 cas et une découverte fortuite dans un cas. Le diagnostic était confirmé par l’examen anatomopathologique en peropératoire dans un cas et par les données de l’imagerie abdominale, objectivant une masse kystique (4 cas) avec une sérologie hydatique positive par la méthode ELISA (4 cas). La localisation pancréatique était isolée dans 2 cas, associée à un kyste hydatique du foie dans un cas et à une hydatidose généralisée dans 2 cas. Le traitement chirurgical était indiqué dans 3 cas, avec des suites opératoires simples et sans récidive. Un traitement médical seul par albendazole était instauré dans 2 cas. L’évolution était favorable dans tous les cas.

Conclusion

Le kyste hydatique du pancréas suscite un intérêt particulier en raison de sa rareté, de sa longue latence et de sa symptomatologie clinique trompeuse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 46 - N° S1

P. A222 - juin 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypercalcémie sévère compliquant un syndrome de reconstitution immunitaire retardé à Mycobacterium avium complex : évolution favorable avec corticothérapie de courte durée
  • E. Garnier, M. Gominet, A. Bousquet, M. Antoine, M. Cabon, D. Andriamanantena, P.L. Conan
| Article suivant Article suivant
  • Détresse respiratoire hypoxique sur rhumatisme de Poncet
  • F.A. Faye, A.D. Gueye, B.M. Diallo, A. Berthe, M.M. Diop

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.