Une localisation exceptionnelle de l’hydatidose : le pancréas - 17/05/25
Résumé |
Introduction |
La localisation pancréatique du kyste hydatique est exceptionnelle, même dans les pays endémiques. Le but de notre étude était de préciser les caractéristiques cliniques, thérapeutiques et évolutives du kyste hydatique du pancréas.
Matériels et méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective incluant tous les patients hospitalisés au service des maladies infectieuses pour un kyste hydatique du pancréas entre 2007 et 2024.
Résultats |
Cinq femmes étaient recensées, avec un âge médian de 40 ans (extrêmes de 11 à 61 ans). Le motif de révélation était des douleurs abdominales dans 4 cas et une découverte fortuite dans un cas. Le diagnostic était confirmé par l’examen anatomopathologique en peropératoire dans un cas et par les données de l’imagerie abdominale, objectivant une masse kystique (4 cas) avec une sérologie hydatique positive par la méthode ELISA (4 cas). La localisation pancréatique était isolée dans 2 cas, associée à un kyste hydatique du foie dans un cas et à une hydatidose généralisée dans 2 cas. Le traitement chirurgical était indiqué dans 3 cas, avec des suites opératoires simples et sans récidive. Un traitement médical seul par albendazole était instauré dans 2 cas. L’évolution était favorable dans tous les cas.
Conclusion |
Le kyste hydatique du pancréas suscite un intérêt particulier en raison de sa rareté, de sa longue latence et de sa symptomatologie clinique trompeuse.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 46 - N° S1
P. A222 - juin 2025 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
