Table des matières EMC Démo S'abonner

Césariennes - 22/05/25

[5-102-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0335(25)43059-2 
D. Riethmuller a, A. Buisson a, N. Mottet b, R. Ramanah b, D. Desseauve a
a Département de gynécologie-obstétrique et médecine de la reproduction, Centre hospitalier universitaire (CHU) Grenoble Alpes, quai Yermoloff, 38700 La Tronche, France 
b Pôle mère-femme, Centre hospitalier universitaire (CHU) Besançon, 3 boulevard Fleming, 25000 Besançon, France 

Résumé

La césarienne est une intervention chirurgicale permettant la naissance du fœtus hors de l'utérus maternel après incision du muscle utérin, habituellement par une voie d'abord abdominale transpéritonéale ou, plus rarement, rétropéritonéale, exceptionnellement par voie vaginale. L'opération césarienne est parfaitement codifiée et s'avère, dans la plupart des cas, de réalisation aisée. Toutefois, certaines circonstances peuvent entraîner des difficultés dans le choix et la réalisation de la technique, et justifient donc un développement particulier. En effet, on peut se trouver parfois confronté à des difficultés sérieuses, tout spécialement lors de l'extraction fœtale mais aussi en cas d'hémorragie par déchirure utérine et/ou inertie. Dans les conditions anatomiques normales, le déroulement de l'intervention est sans grande surprise. Cependant, des conditions anatomiques fort diverses (césarienne itérative, utérus malformé ou déformé par des fibromes), l'insertion plus ou moins basse du placenta, l'âge gestationnel variable, la présentation fœtale, le caractère septique ou non de l'intervention et le degré d'urgence, imposent parfois des variantes techniques qui ont pour but de s'adapter à ces diverses circonstances et limiter les risques maternofœtaux de cet accouchement chirurgical. De plus, une nouvelle problématique, principalement anglosaxonne, est celle de la césarienne réalisée à dilatation complète et qui fera l'objet d'un chapitre à part.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Césarienne, Accouchement


Plan


© 2025  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Ventouse obstétricale
  • D. Riethmuller, V. Equy, T. Debillon, N. Mottet
| Article suivant Article suivant
  • Amnio-infusion en cours de grossesse et au cours du travail
  • M. Valentin, G. Boog, D. Luton

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.