Cluster d'épiglottite aiguë, Octobre-Décembre 2022 - 29/05/25
Résumé |
Introduction |
Mi-décembre 2022, un infectiologue d'un CH signalait l'admission de 5 personnes présentant une épiglottite aiguë en moins de 15 jours. L'épiglottite est une rare et sévère inflammation du cartilage laryngé se présentant par divers symptômes subaigus et pouvant évoluer vers une détresse respiratoire et un arrêt cardio-respiratoire. L'objectif de l'investigation était de décrire les cas et d'évaluer le caractère inhabituel à plusieurs échelons géographiques.
Matériels et méthodes |
Un cas a été défini comme toute personne de plus de 15 ans présentant une épiglottite aiguë confirmée par examen clinique ou radiologique, hospitalisée entre le 1er octobre et le 31 décembre 2022 dans le département. Les cas ont été interrogés quant à leurs potentiels liens entre eux : profession, résidence, loisirs, activités sociales. Les sources d'informations utilisées étaient : comptes rendus de passages aux urgences et d'hospitalisation, données hospitalières, résultats biologiques du centre national de référence Streptocoque et Méningocoque/Haemophilus et le système Oscour automatisé des services d'urgence (code CIM10 J05.1 période 2017-2022).
Résultats |
Six cas d'épiglottite aiguë adultes ont été identifiés par scanner ORL. Les cas présentaient tous une odynophagie associée à de la fièvre et une dysphagie, et certains également une dysphonie (4 cas), une hyper-salivation (3) et/ou des collections purulentes de la sphère ORL (5). Tous les cas ont été admis en réanimation pour intubation, avec une durée d'hospitalisation d'entre 5 à 15 jours. Deux cas avaient initié un traitement antibiotique la veille.
Les cas concernaient des hommes âgés entre 30 et 70 ans (<40 ans pour 4 cas). Aucun cas n'était immunodéprimé. Cinq cas présentaient une pré-obésité (1) ou une obésité (4). Pour les 5 cas pour lesquels l'usage de substances était renseigné, il y avait du tabagisme quotidien (3 dont 1 avec cannabis) et/ou de l'alcoolisme régulier (3), et 2 cas étaient ex-fumeurs. Les cas n'avaient ni infection ORL dans l'entourage ni lien épidémiologique entre eux.
Aucun agent pathogène n'a pu être identifié. Il avait par ailleurs été retrouvé sur la même période du streptocoque A chez un autre cas survenu ailleurs dans la région.
Le plus âgé des cas est décédé, après 14 jours. Il avait eu une apparition brutale des symptômes, avec plusieurs facteurs de risque.
Le nombre de 6 cas sur le dernier trimestre 2022 dans le département était significativement plus élevé qu'attendu (p>0,001). En ajoutant 5 cas survenus ailleurs dans la région, le taux régional était de 59,7/million de passages aux urgences, le plus élevé de France hexagonale sur la période.
Conclusion |
L'épisode a été caractérisé de cluster inhabituel d'épiglottite aiguë chez des hommes dans le département, sans qu'un agent pathogène n'ait pu être trouvé. Le cluster est concomitant d'une circulation accrue de streptocoque A sur le territoire français, telle qu'observée par divers systèmes de surveillance.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 4 - N° 2S
P. S75-S76 - juin 2025 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
