S'abonner

Mensurations de la fenêtre ronde pour le bilan pré-implantation cochléaire : importance du plan de Stenvers et de la taille de la membrane - 11/06/25

Doi : 10.1016/j.aforl.2025.06.002 
F. Boubaker a, U. Puel a, b, c, S. Imbs a, A. Blum a, b, c, C. Parietti-Winkler d, R. Gillet a, b, c,
a Service d’imagerie Guilloz, hôpital central, 54000 Nancy, France 
b Inserm, IADI, université de Lorraine, 54000 Nancy, France 
c CIC, Innovation technologique, CHRU de Nancy, université de Lorraine, 54000 Nancy, France 
d Service de chirurgie ORL et cervico-faciale, hôpital central, 54000 Nancy, France 

Auteur correspondant : Service d’imagerie Guilloz, CHRU de Nancy, 29, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 54000 Nancy, France.Service d’imagerie Guilloz, CHRU de Nancy29, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-TassignyNancy54000France
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Wednesday 11 June 2025
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Objectif

Déterminer quels paramètres anatomiques de la fenêtre ronde (FR) influencent son approche chirurgicale lors d’une chirurgie d’implantation cochléaire et dans quel plan d’imagerie les mesurer.

Matériel et méthodes

Soixante-six patients (40 femmes et 26 hommes ; âge moyen : 60,4±17,7 [26–84] ans) ayant bénéficié d’un scanner ultra-haute résolution préopératoire ont bénéficié d’une implantation cochléaire entre les mois de février 2020 et mars 2024 dans notre institution. Deux radiologues ont rétrospectivement mesuré les paramètres anatomiques de la niche (type, largeur minimale), de la membrane (taille, inclinaison) et du sourcil osseux (taille, inclinaison) de la FR dans les plans axial, parasagittal et de Stenvers.

Résultats

La taille de la membrane de la FR dans le plan de Stenvers était la plus reproductible et la seule différence entre les patients nécessitant une implantation par cochléostomie via le promontoire et ceux présentant une approche chirurgicale « facile » de la FR, avec une valeur seuil optimale inférieure de 1,55mm pour la nécessité d’une cochléostomie. La taille de la membrane de la FR dans les plans parasagittal et de Stenvers était fortement corrélée. La largeur minimale et le type de niche de la FR, ainsi que la taille et l’inclinaison du sourcil de la FR n’influençaient pas l’approche chirurgicale et présentaient une concordance interobservateurs variable.

Conclusion

La taille de la membrane de la FR devrait être mesurée dans le plan de Stenvers. Les autres paramètres anatomiques de la FR ne semblent pas influencer son approche chirurgicale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Os temporal, Tomodensitométrie, Ultra-haute résolution, Fenêtre ronde, Implantation cochléaire


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology, Head, and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2025  The Author(s). Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.