Table des matières EMC Démo S'abonner

Mucoviscidose et kinésithérapie : spécificités de la prise en charge - 01/07/25

[26-502-A-10]  - Doi : 10.1016/S1283-0887(24)44797-X 
H. Gauchez , S. Jacques, C. Béhague, C. Thumerelle, J. Truchot
 Association mucoviscidose et kinésithérapie, Centre de référence et de compétences dans la mucoviscidose enfants, Hôpital Jeanne-de-Flandres, avenue Eugène-Avinée, 59000 Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'arrivée des nouvelles thérapies dans la prise en charge de la mucoviscidose par un kinésithérapeute ou une équipe de kinésithérapeutes, en lien avec le Centre de référence et de compétences dans la mucoviscidose, permet de proposer, aux patients atteints de mucoviscidose, un suivi personnalisé dès le diagnostic. Dans ce suivi, une grande place est donnée à l'éducation thérapeutique, à l'anticipation et à la prévention des nombreuses répercussions de cette maladie multisystémique. L'objectif de cet article est de permettre au kinésithérapeute d'accroître son arsenal thérapeutique afin d'adapter efficacement sa prise en charge en fonction de l'évolution de la maladie. Chez l'enfant asymptomatique, les particularités anatomophysiologiques imposent une kinésithérapie spécifique. Chez le patient adulte, la fréquence des exacerbations et le risque du déconditionnement musculaire doivent faire envisager l'intensification de la kinésithérapie, le maintien d'une activité physique et sportive, voire une réhabilitation respiratoire. L'éducation aux thérapies inhalées, la lutte contre les restrictions de mobilité ostéoarticulaire, l'incitation à la pratique d'un sport font partie des missions du kinésithérapeute. Une bonne hygiène de vie, une image du corps préservée, une autonomie acquise et un bien-être recherché contribuent à la qualité de vie du patient. Pour lui permettre de mener à bien son projet de vie, le praticien se doit de proposer une kinésithérapie optimale plutôt que maximale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Mucoviscidose, Kinésithérapie respiratoire, Réadaptation, Désencombrement bronchique, Aides instrumentales, Nouvelles thérapies, Prévision


Plan

Prise en charge kinésithérapique [, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ]

© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Kinésithérapie en réanimation
  • J. Dugernier, E. Bialais, J. Roeseler, C. Hickmann
| Article suivant Article suivant
  • Réhabilitation respiratoire
  • M. Beaumont, G. Reychler

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.