S'abonner

L’âgisme dans notre système de soin : il est temps de lever le silence éthique - 09/07/25

Ageism in our care system: It's time to break the moral muteness

Doi : 10.1016/j.etiqe.2025.06.003 
C. Hazif-Thomas a, , A. Gentric b
a EA Lab-LEX 7480 et EA 4579 Spurbo, UBO Brest, CHRU de Brest, Brest, France 
b EA4579 Spurbo, faculté de médecine de Brest, CHRU de Brest, Brest, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Wednesday 09 July 2025
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

L’âgisme s’insinue dans de nombreuses institutions et secteurs de la société, souvent de façon banalisée, y compris dans les secteurs de la santé et les services sociaux, sur le lieu de travail, dans les médias et dans le système juridique. Le critère d’âge peut servir au rationnement des soins de santé pour les plus vulnérables. Une relative « indésirabilité » des personnes vieillissantes peut être une porte ouverte à la maltraitance décomplexée et concourir à l’abaissement de la démocratie en santé. Il importe de lever le silence éthique sur une réalité source de moins bonne santé physique et mentale pour les personnes âgées, à leur plus grand isolement social et à une solitude accrue, à plus d’insécurité financière aussi, d’où des décès prématurés et la baisse de la qualité de vie. Dans ce contexte, il est problématique de continuer de regarder nombre de séjours dans cette tranche d’âge comme relevant de bed-blockers, des patients qui bloquent des lits au détriment des adultes et des plus jeunes et altèrent la productivité hospitalière. Une réorganisation des lieux de soins et des modes de prise en charge, des actions innovantes doivent accompagner un changement de représentations parmi les managers hospitaliers.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

Ageism permeates many institutions and sectors of society, often in a trivialized way, including the health and social service sectors, the workplace, the media and the legal system. The age criterion can be used to rationing health care for the most vulnerable. A relative "undesirability" of elderly people can be an open door to uninhibited abuse and contribute to the undermining of healthy democracy. It is important to break the ethical silence on a reality that is a source of poorer physical and mental health for elderly people, their greater social isolation and increased loneliness, as well as more financial insecurity, hence sometimes premature deaths and very often the decline in quality of life. In this context, it is problematic to continue to consider many stays in this age group as bed-blockers, patients who block beds at the expense of adults and younger ones and alter hospital productivity. A reorganization of care facilities and modes of care, innovative actions must accompany a change in representations among hospital managers.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Agisme, Éthique, Bed-blocker, Management, Gériatrie, Fin de vie

Keywords : Elderly people, Ageism, Moram muteness, Care system, Ethics


Plan


© 2025  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.