Table des matières EMC Démo S'abonner

Porphyries hépatiques - 10/07/25

[7-014-A-18]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(25)47620-7 
A. Poli a, b, c, T. Lefebvre a, b, c, C. Schmitt b, c, K. Peoc'h a, b, c, H. Puy a, b, c, L. Gouya a, b, c,
a  Centre de référence maladies rares «  Porphyries  » , Hôpital Louis-Mourier, AP-HP, 178, rue des Renouillers, 92701 Colombes, France  
b Inserm UMR-S 1134, Biologie intégrée du globule rouge et de l'érythropoïèse, 149, rue de Sèvres, Paris, France 
c Faculté de médecine Diderot, Université Paris Cité, 16, rue Henri Huchard, 75018 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les porphyries hépatiques sont des maladies héréditaires liées chacune à un déficit partiel d'activité d'une des enzymes de la biosynthèse de l'hème. Cliniquement, elles se manifestent par des symptômes neuroviscéraux aigus et/ou des lésions cutanées, conséquence de l'accumulation de précurseurs de l'hème. Les porphyries hépatiques aiguës (PHA) se manifestent par des crises intermittentes neuroviscérales, associant typiquement des douleurs abdominales sévères, des nausées, une constipation, se compliquant parfois d'atteintes neurologiques centrales ou périphériques pouvant être sévères et mettant en jeu le pronostic vital. Les porphyries hépatiques cutanées (PC) se présentent sous la forme d'une photodermatose avec fragilité de la peau accompagnée de lésions bulleuses. Ces maladies monogéniques et autosomiques sont de transmission dominante. La fréquence des porphyries est sous-estimée du fait de leur expressivité variable et de leur pénétrance incomplète. Le diagnostic de certitude de crise et/ou de lésion cutanée est exclusivement biologique. La prise en charge clinique de la PC repose sur le traitement de l'hépatopathie sous-jacente, les saignées et/ou la chloroquine à faible dose. La crise aiguë est une urgence médicale. Le traitement est symptomatique et, en cas de crise sévère, l'arginate d'hémine représente l'option étiopathogénique de choix. Il réprime efficacement l'enzyme régulatrice acide γ -aminolévulinique synthase 1 (ALAS1), responsable de l'emballement de la voie de biosynthèse de l'hème, et permet une résolution des symptômes en quelques jours. Les complications chroniques des PHA incluent la récurrence des crises, une insuffisance rénale chronique et un risque accru d'hépatocarcinome sur foie sain qui justifie une prise en charge multidisciplinaire régulière. Le givosiran est indiqué en cas de crises récurrentes (quatre ou plus par an). Enfin, dans ces pathologies de transmission autosomique dominante à pénétrance incomplète, une enquête familiale est nécessaire pour mettre en place les mesures de prévention, en particulier par l'usage contrôlé des médicaments et permettre un diagnostic précoce en cas d'apparition de symptômes évocateurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Porphyrie cutanée, Porphyrie aiguë intermittente, Porphyrie variegata, Coproporphyrie héréditaire, Crise aiguë, Neuropathie, Bulles, Arginate d'hémine


Plan


 L'annexe indiquée dans ce PDF est présente dans la version étendue de l'article disponible sur nos plateformes.


© 2025  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Explorations biologiques de la pancréatite aiguë
  • P. Lévy
| Article suivant Article suivant
  • Troubles constitutionnels du métabolisme de la bilirubine
  • A. Perry, P. Labrune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.