Table des matières EMC Démo S'abonner

Imagerie des affections métaboliques congénitales cérébrales - 28/07/25

[31-622-A-50]  - Doi : 10.1016/S1879-8551(25)44948-3 
A. Ntorkou a, , O. Boespflug-Tanguy b, C. Adamsbaum a, M. Alison a, M. Elmaleh-Bergès a
a Service d'imagerie pédiatrique, CHU Robert-Debré, AP-HP, 48, boulevard Sérurier, 75019 Paris, France 
b Service de neuropédiatrie, CHU Robert Debré, AP-HP, 48, boulevard Sérurier, 75019 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les affections métaboliques congénitales cérébrales sont des maladies rares, liées à un déficit d'origine génétique d'une enzyme ou d'un transporteur, impliqués dans de nombreuses et voies métaboliques intracellulaires essentielles. La plupart de ces anomalies génétiques se manifestent par une affection grave, principale ou secondaire, du système nerveux, intéressant essentiellement la substance blanche (leucodystrophies) ou la substance grise (poliodystrophie) et sont appelées encéphalopathies métaboliques ou maladies neurométaboliques. Elles peuvent se présenter à tout âge, sous différentes formes cliniques. En général, elles sont sévères, chroniques, d'évolution progressive et affectent considérablement la qualité de vie des personnes malades. La précocité de leur diagnostic, reposant sur un dosage de l'activité enzymatique et des analyses génétiques, conditionne le succès des traitements efficaces mais agressifs (transplantation médullaire, thérapie génique). Malgré les évolutions récentes de la technologie moléculaire et l'augmentation de la disponibilité des examens du séquençage du génome/exome entier, l'imagerie par résonance magnétique (IRM) cérébrale conserve jusqu'à présent un rôle central dans le bilan diagnostique initial, le suivi et l'évaluation thérapeutique des maladies neurométaboliques. Elle est actuellement l'examen radiologique le plus sensible pour mettre en évidence une anomalie du parenchyme cérébral et l'arrivée de nouvelles techniques avancées (séquences de diffusion, séquences de perfusion sans contraste et spectroscopie des protons) l'a enrichie de nombreuses informations, notamment sur l'intégrité microstructurelle de la substance blanche. Le diagnostic positif et, dans certains cas, étiologique des leucodystrophies peut se faire devant un phénotype neuroradiologique spécifique, révélé en IRM. Une atteinte anatomique ou fasciculaire, bilatérale et symétrique, est a priori évocatrice d'une leucodystrophie, même si des formes atypiques, unilatérales existent. Dans tous les cas, une grille de lecture des IRM, précise et structurée est nécessaire afin de limiter le spectre des diagnostics différentiels sur la base des profils radiologiques et lancer une analyse génétique sur un panel de gènes ciblés. Plusieurs gammes diagnostiques et la description de certaines entités sont proposées au lecteur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : IRM cérébrale, Substance blanche, Leucodystrophie, Maladie neurométabolique, Encéphalopathie métabolique, Neuro-imagerie pédiatrique


Plan


© 2025  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Accidents vasculaires cérébraux du nouveau-né, de l'enfant et de l'adolescent
  • B. Husson, L. Hertz-Pannier, C. Adamsbaum, S. Chabrier
| Article suivant Article suivant
  • Imagerie de l'hydrocéphalie de l'enfant
  • G. Brun, A. Reyre, D. Scavarda, N. Girard, H. Brunel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.