S'abonner

Délégation des bilans de déglutition sous nasofibroscopie aux orthophonistes: retour sur 20 mois d’expérience - 31/07/25

Doi : 10.1016/j.aforl.2025.07.005 
M. Cachi-Pouyenne, R. Haddad , D. Robert, J. Michel, A. Giovanni, A. Mattei
 Département d’Oto-Rhino-Laryngologie et de Chirurgie Cervico-Faciale, AP-HM, Centre Hospitalier Universitaire La Conception, Aix-Marseille Université, 147 Boulevard Baille, 13385 Marseille cedex 5, France 

Auteur correspondant: Département d’Oto-rhino-laryngologie et de Chirurgie Cervico-faciale, AP-HM, Centre Hospitalier Universitaire La Conception, 147 Boulevard Baille, 13385 Marseille Cedex 5, FranceDépartement d’Oto-rhino-laryngologie et de Chirurgie Cervico-faciale, AP-HM, Centre Hospitalier Universitaire La Conception147 Boulevard Baille, 13385 Marseille Cedex 5France
Sous presse. Manuscrit accepté. Disponible en ligne depuis le Thursday 31 July 2025
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Contexte : En France, les orthophonistes ne sont pas habilités à réaliser des évaluations instrumentales de la déglutition, telles que la nasofibroscopie, qui permettraient de détecter les fausses routes, les inhalations silencieuses et de cibler la rééducation. Cependant, des dispositifs réglementaires permettent la mise en place localement de protocoles de coopération.

Objectifs : Étudier la faisabilité du premier protocole de coopération interprofessionnelle en France pour la réalisation, chez des patients hospitalisés, de bilans de déglutition fonctionnels sous nasofibroscopie par les orthophonistes.

Méthode : Entre avril 2023 et novembre 2024, 100 patients hospitalisés au sein de notre institution hospitalière issus de divers services ont bénéficié d’un bilan de déglutition réalisé par l’orthophoniste en chambre incluant une nasofibroscopie d’évaluation fonctionnelle.

Résultats : On ne retrouve pas d’effet indésirable grave ni d’inconfort supplémentaire en lien avec la réalisation de l’examen sous nasofibroscopie par l’orthophoniste en comparaison avec le même examen lorsqu’il est réalisé par un interne en chirurgie ORL (IC 95% 0.114-2.922 ; p >.05). Après relecture des bilans, l’ORL délégant n’a pas modifié les préconisations de l’orthophoniste.

Conclusion : La mise en place du premier protocole de coopération français entre ORL et orthophonistes pour la réalisation de bilans de déglutition fonctionnels sous nasofibroscopie a permis de compléter la prise en charge des patients hospitalisés présentant des troubles de déglutition sans entraîner d’effets indésirables.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Nasofibroscopie, Déglutition, Délégation de tâche



© 2025  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.