S'abonner

Audiométrie vocale dans le bruit: valeurs de perte du rapport signal/bruit (SNR) en fonction du niveau de présentation du signal vocal chez des sujets normo-entendants - 11/08/25

Doi : 10.1016/j.aforl.2025.08.003 
P. Toulemonde 1, , F. Giraudet 2, 3, J. Macario 1, V. Krause 1, C. Vincent 1
1 Service d’Otologie et d’Otoneurologie, CHU de Lille, Université de Lille, F-59000 Lille, France 
2 UMR INSERM 1107 – Université Clermont Auvergne, France 
3 Service de génétique médicale, CHU de Clermont-Ferrand, F-63000 Clermont-Ferrand, France 

Auteur Correspondant: Service d’Otologie et d’Otoneurologie, CHU de Lille; Rue Emile Laine, 59037 Lille, FranceService d’Otologie et d’Otoneurologie, CHU de LilleRue Emile LaineLille59037France
Sous presse. Manuscrit accepté. Disponible en ligne depuis le Monday 11 August 2025
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Objectif : Cette étude visait à évaluer la courbe de la fonction psychométrique ainsi que les valeurs de perte de rapport signal/bruit (RSB) lors du test « Vocale Rapide dans le Bruit » (VRB), avec des niveaux de présentation vocale de 65 dB SPL (VRB65) et 45 dB SPL (VRB45), chez des sujets normo-entendants.

Matériel et Méthodes : Des sujets adultes normo-entendants ont été soumis à une évaluation audiologique comprenant une tympanométrie, une audiométrie tonale liminaire, un seuil de reconnaissance de la parole dans le silence, ainsi qu’une audiométrie vocale dans le bruit selon le protocole recommandé (65 dB SPL, VRB65), suivie d’une seconde série de tests avec un niveau de présentation des phrases abaissé (45 dB SPL, VRB45).

Résultats : Parmi les 29 sujets normo-entendants, aucune variation significative n’a été observée dans les courbes psychométriques ni dans les valeurs de perte de RSB pour les conditions VRB65 et VRB45.

Conclusion : Le test d’audiométrie vocale dans le bruit « Vocale Rapide dans le Bruit » constitue un outil pertinent pour évaluer les difficultés auditives en environnement bruyant. Chez les sujets normo-entendants, la présentation des phrases à différents niveaux d’intensité ne montre pas de différence significative. Cela constitue un prérequis essentiel à son utilisation avec divers niveaux de présentation du signal, permettant ainsi une évaluation fonctionnelle des fibres nerveuses auditives à seuil élevé et à seuil faible. Cette approche pourrait affiner le diagnostic clinique et améliorer la prise en charge des troubles auditifs associés à la perte auditive cachée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : VRB45, audiométrie vocale dans le bruit, audition dans le bruit, perte auditive cachée



© 2025  The Author(s). Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.