S'abonner

Description scanographique des complications abdominales secondaire à l’ingestion d’arêtes de poisson - 23/08/25

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2025.07.037 
Aya Ben ZITOUN 1, 2, , Magaly ZAPPA 1, 2, Jean-Michel CAUVIN 3, Alolia ABOIKONI 4, Lorenzo GARZELLI 1, 2
1 Département d’imagerie médicale, CH Cayenne, Guyane 
2 Université des Antilles-Guyane, Guyane 
3 Département d’informatique médical, CH Cayenne, Guyane 
4 Département de Médecine B, unité de gastro-entérologie, CH Cayenne, Guyane 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les arêtes de poisson sont l’une des principales causes de complications abdominales causées par l’ingestion involontaire de corps étrangers. Ces atteintes variées (perforations, péritonites, ulcérations, hémorragies gastro-intestinales et abcès intra-abdominal) ont été décrites mais uniquement sous forme d’études de cas. L’objectif de ce travail était la description des localisations et des types de complications pouvant survenir suite à l’ingestion d’arêtes de poisson.

Méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective avec identification des patients par le département d’informatique médical au centre hospitalier de Cayenne à l’aide du code T18 entre 2009 et 2023. Chaque cas a été analysé afin d’identifier les complications abdominales secondaires à l’ingestion d’arêtes de poisson. Les données cliniques, biologiques, d’imageries et de thérapeutiques ont été collectées. Par la suite, une revue systématique exhaustive de tous les cas publiés de la littérature a été réalisée via PubMed, et ces mêmes variables ont été extraites des articles. Enfin une demande a été formulée auprès de chaque service d’imagerie abdominale affilié à la Société d’Imagerie Abdominale et Digestive française pour collecter anonymement et rétrospectivement les données de tout patient ayant eu une complication abdominale secondaire à l’ingestion d’arêtes de poisson. Nous avons par la suite procédé à l’analyse des résultats séparés puis groupés de l’ensemble des variables (Groupe 1 : cohorte de Guyane française ; Groupe 2 : revue systématique ; Groupe 3 : cohorte multicentrique hexagonale).

Résultats

Dans le groupe 1, nous avons inclus 42 patients (âge médian : 60 ans (± 15,6) ; 36 % de femmes) dans l’analyse entre mai 2014 et juin 2023. La présence d’une collection intra-abdominale a été observée chez 17/42 (40 %) des cas et seulement 2/42 (5 %) des cas étaient compliqués d’un pneumopéritoine. La présence de fièvre était observée chez 33/77 (42,8 %) patients. Les sites les plus fréquents de complication étaient l’iléon 11/42 (26 %), suivi de l’estomac 8/42 (19 %) puis du côlon droit 5/42 (11 %). Dans le groupe 2, 119 patients (âge médian 56 (± 17,5) ; femme 34,9 %) ont été inclus dans l’analyse entre 2009 et 2023. La présence d’une collection intra-abdominale était reportée chez 52/118 (44 %) des cas. Seulement 8/118 (6,7 %) des cas ont présenté un pneumopéritoine. La présence de fièvre était observée chez 48/106 (46,1 %) patients. Les sites les plus fréquents de complication étaient l’estomac 42/115 (42,6 %) suivi de l’iléon 18/115 (15,6 %) puis de l’appendice 12/115 (10,4 %). Les données des patients du groupe 3, sont toujours en cours de collection et n’ont pas encore été analysées.

Discussions et conclusions

Nous avons réalisé une étude sur une large cohorte de patients ayant eu une complication secondaire à l’ingestion d’arête de poisson et répertoriés de manière exhaustive les différents sites et types de complications. La localisation retrouvée la plus fréquente était l’iléon et la complication associée la plus observée était la formation de collection intra-abdominale. Les limites de notre étude résident dans le fait qu’il s’agit d’une étude rétrospective, et de l’absence de donnée concernant l’espèce de poisson la plus fréquemment observée.

Les auteurs n’ont pas précisé leurs éventuels liens d’intérêts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 4 - N° 3S

P. S18 - août 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épidémiologie de l’infection à Chromobacterium violaceum en Amazonie française entre 2016 et 2022
  • Amadou Oury BALDE, Vincent SAINTE-ROSE, Céline MICHAUD, Hatem KALLEL, Narcisse ELENGA, Karamba SYLLA, Olivier LESENS, Magalie PIERRE DEMAR, Xinggang LU, Félix DJOSSOU, Loïc EPELBOIN
| Article suivant Article suivant
  • Trouble du neurodéveloppement complexe, diagnostique fonctionnel d’un cas en Guyane
  • Nathalie BONNAVE, Aurore CURIE

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.