S'abonner

COL3-02 Évolution de la pratique du Test Diagnostic Rapide de l’angine chez les maîtres de stage de Paris Descartes - 03/07/08

Doi : 10.1016/S0399-077X(08)73022-1 
C. Cornaglia, H. Partouche
Département de Médecine Générale, Faculté de Médecine Paris Descartes, 75015 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Contexte

La diffusion du Test Diagnostic Rapide (TDR) de l’angine, dans le cadre de la campagne sur le bon usage des antibiotiques, a permis de diminuer les prescriptions en France. En janvier 2005, une enquête auprès de 63 maîtres de stage (MdS) de Paris Descartes avait permis de déterminer la prévalence des angines à score clinique élevé et d’évaluer l’attitude des praticiens. Depuis, des discussions avec les investigateurs ont montré qu’ils utilisaient moins le TDR.

Objectifs

Évaluer l’évolution de l’utilisation du TDR entre 2005 et 2007 ainsi que la prescription d’antibiotiques. Estimer le taux d’utilisation du Score clinique de Mc Isaac.

Méthodes

Enquête prospective entre février et mai 2007. Les critères d’inclusions des patients ont été ceux de l’enquête de 2005. Les taux d’utilisation du TDR et de prescription d’antibiotique ont été comparés.

Résultats

66 MdS ont inclus 541 patients. L’utilisation du TDR était en baisse (52,5 % [48,2-56,8] vs 57,5 % [52,1-68,8], p < 0,05). Ceux qui n’ont pas eu recours au TDR le considéraient « inutile à la décision » dans 76,8 % des cas vs. 59,2 % en 2005 (p < 0,001). Le score de Mc Isaac a été peu utilisé (28,3 %). Les prescriptions d’antibiotiques ont été globalement en hausse (41 % vs 35 %, p < 0,01) mais on observe une baisse significative d’utilisation des macrolides (10 % vs 15 %). Quand le TDR est négatif, une antibiothérapie est tout de même prescrite dans 11,9 % des cas (vs 10,5 en 2005, p < 0,001).

Conclusion

L’utilisation du TDR était en baisse en 2007 chez les MdS de Paris Descartes. Les praticiens, pourtant formés, continuent de fonder leur décision sur la clinique et ont peu recours aux outils diagnostiques validés. Les conséquences sont le non-respect des recommandations et la hausse des antibiothérapies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. 112-113 - janvier 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.