COL3-04 Audit du chemin clinique des patients infectés au sein de 2 hôpitaux de la Communauté Inter-Hospitalière PACA-Est - 03/07/08
Résumé |
La circulaire relative au bon usage des antibiotiques dans les établissements de santé recommande la nomination d’un référent en antibiothérapie. Les multiples actions que mène ce référent doivent être hiérarchisées selon les besoins. Ces derniers dépendent en partie de l’organisation des établissements. Nous rapportons une évaluation menée dans 2 hôpitaux de notre région avant la mise en place du référent en antibiothérapie.
Patients et méthodes |
Audit du chemin clinique du patient infecté au sein des hôpitaux d’Antibes et de Draguignan comprenant une analyse organisationnelle c’est-à-dire des interactions entre intervenants (urgentistes, médecins spécialistes d’organe, microbiologiste et pharmacien) et une visite confraternelle au lit des patients un jour donné dans les services volontaires. La qualité de l’antibiothérapie était mesurée, les motifs de prescriptions étant analysés en 3 catégories : indiquée ou non, inadéquate ou optimale.
Résultats |
L’analyse organisationnelle montrait qu’un des deux établissements s’était conformé aux recommandations (protocoles écrits, prescriptions informatisées et renouvelées quotidiennement, transmission rapide des résultats bactériologiques, réunions de la commission des antibiotiques…). L’autre hôpital était moins organisé, ces éléments pré-cités étant absents. Huit services étaient visités dans le premier hôpital avec une prévalence de l’antibiothérapie de 20 % (35/174), vs. 6 services visités dans le second hôpital avec une prévalence de 26 % (31/112). Le taux d’antibiothérapie non indiquée était de 60 % vs. 36 %, le taux d’antibiothérapie inadéquate de 23 % vs. 32 %, et le taux d’antibiothérapies optimales de 17 % vs. 32 %.
Conclusion |
La qualité de l’antibiothérapie paraît sans lien étroit avec l’organisation hospitalière, tandis que la fréquence de l’antibiothérapie non indiquée caractérise les difficultés diagnostiques en infectiologie.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 38 - N° S2
P. 113 - janvier 2008 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
