S'abonner

COL3-04 Audit du chemin clinique des patients infectés au sein de 2 hôpitaux de la Communauté Inter-Hospitalière PACA-Est - 03/07/08

Doi : 10.1016/S0399-077X(08)73024-5 
P. Etienne, Ph. Broferio, C. Pulcini, V. Blanc, C. Labate, E. Garbez, P. Dellamonica

et al

CHU, Service Infectiologie, 06202 Nice, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La circulaire relative au bon usage des antibiotiques dans les établissements de santé recommande la nomination d’un référent en antibiothérapie. Les multiples actions que mène ce référent doivent être hiérarchisées selon les besoins. Ces derniers dépendent en partie de l’organisation des établissements. Nous rapportons une évaluation menée dans 2 hôpitaux de notre région avant la mise en place du référent en antibiothérapie.

Patients et méthodes

Audit du chemin clinique du patient infecté au sein des hôpitaux d’Antibes et de Draguignan comprenant une analyse organisationnelle c’est-à-dire des interactions entre intervenants (urgentistes, médecins spécialistes d’organe, microbiologiste et pharmacien) et une visite confraternelle au lit des patients un jour donné dans les services volontaires. La qualité de l’antibiothérapie était mesurée, les motifs de prescriptions étant analysés en 3 catégories : indiquée ou non, inadéquate ou optimale.

Résultats

L’analyse organisationnelle montrait qu’un des deux établissements s’était conformé aux recommandations (protocoles écrits, prescriptions informatisées et renouvelées quotidiennement, transmission rapide des résultats bactériologiques, réunions de la commission des antibiotiques…). L’autre hôpital était moins organisé, ces éléments pré-cités étant absents. Huit services étaient visités dans le premier hôpital avec une prévalence de l’antibiothérapie de 20 % (35/174), vs. 6 services visités dans le second hôpital avec une prévalence de 26 % (31/112). Le taux d’antibiothérapie non indiquée était de 60 % vs. 36 %, le taux d’antibiothérapie inadéquate de 23 % vs. 32 %, et le taux d’antibiothérapies optimales de 17 % vs. 32 %.

Conclusion

La qualité de l’antibiothérapie paraît sans lien étroit avec l’organisation hospitalière, tandis que la fréquence de l’antibiothérapie non indiquée caractérise les difficultés diagnostiques en infectiologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. 113 - janvier 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.