S'abonner

N-03 Anticorps anticardiolipines, réplication virale, anticorps neutralisants et activation immune chez les patients VIH asymptomatiques à long terme - 03/07/08

Doi : 10.1016/S0399-077X(08)73187-1 
V. Martinez, M.C. Diemert, M. Braibant, V. Potard, D. Costagliola, J.L. Charuel

et al.

Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière, AP-HP, Laboratoire d’Immunologie Cellulaire et Tissulaire, INSERM U543, 75651 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Méthodes

Étude sur 67 patients VIH asymptomatiques à long terme de la cohorte ALT-ANRS-CO15, des anticorps anti-cardiolipines (aCL), nucléaires et nucléolaires et des corrélations entre AC et NAb, paramètres virologiques, immunologiques et cliniques. Un groupe de 50 VIH progresseurs (P) était inclus comme contrôle.

Résultats

Les caractéristiques étaient i) ALT : taux médian de CD4 672/mm3, ARN VIH 6,200 copies/ml et ii) P : trithérapie antirétrovirale (62 %), taux de CD4 202/mm3 et ARN VIH : 2,265 copies/ml. Les aCL étaient présents chez 49 % et 58 % des ALT et des P respectivement. La fréquence des autres AC variait de 18 à 30 %. La détection et les valeurs des aCL étaient associées à des ARN et AND VIH chez les ALT et des ADN chez les P plus élevés (p < 0,0001), indépendamment du taux de CD4 dans les deux groupes.

Chez les ALT, les aCL étaient associés aux peptides 2F5 et 4E10 (p < 0,01). Le taux des aCL était corrélé avec la proportion de cellules T activées CD4+ DR+ (r = 0,44 ; p = 0,0009), de cellules B activées (mesure du CD23 soluble ; r = 0,35 ; p = 0,007) mais pas avec les T CD8 activées. En analyse multivariée, les facteurs associés à la présence des aCL étaient : l’ADN viral (OR 3,09, IC 95 % 1,21-7,86, p = 0,02), l’activation T CD4 (OR 2,56, IC 95 % 1,11-5,94, p = 0,03) et la présence des peptides 2F5 et 4E10 (OR 1,84, IC 95 % 1,1-3,08, p = 0,02).

Conclusion

Les aCL étaient fréquemment détectés chez les patients VIH et corrélés fortement aux paramètres de réplication virale, à l’activation T et B indépendamment de la déplétion CD4. Ces anticorps sont probablement le reflet de la dysrégulation de la coopération CD4-B et de l’activation polyclonale du système immunitaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. 170 - janvier 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.