S'abonner

Le retentissement d’une sténose sous clavière - 24/10/25

Doi : 10.1016/j.ancard.2025.101966 
M. Leman M., MD , T. Miralles, MD, P. Pourrat, MD, O. Ackah Miezan, MD, T. Pawlak, MD, R. Boulestreau, MD, S. Fawaz, MD, Y. Pucheu, MD, T. Couffinhal, MD, PhD
 Service de cardiologie CHU Bordeaux, France 

Auteur correspondant:

Résumé

Introduction

Monsieur B. est âgé de 74 ans, atteint d’un diabète de type 2, d’une dyslipidémie, d’une hypertension artérielle et sevré d’un tabagisme en 2002. Il est admis aux urgences cardiologiques pour détresse respiratoire aiguë.

Description du cas

Il est porteur d’une cardiopathie ischémique et valvulaire, pour laquelle il a bénéficié en 2003 d’un remplacement valvulaire aortique et d’un pontage de l’artère interventriculaire antérieure par l’artère mammaire interne gauche. Dans les suites, il bénéficie de la pose de trois stents actifs sur la circonflexe en 2018 dans un contexte d’angor instable puis sur la coronaire droite et la marginale en 2023 lors d’un œdème aigu du poumon. La dernière FEVG était estimée à 45-50% en 2024 avec séquelles inférieure et inférolatérale.

En 2023, le Doppler des troncs supra-aortiques retrouvait une thrombose de l’artère carotide commune gauche et une sténose significative des artères sous-clavières droite et gauche responsable d’une démodulation des flux d’aval. Les artères vertébrales restaient bien perfusées.

A son arrivée aux urgences, le patient est en œdème aigu pulmonaire. La troponine s’élève à 16792 ng/l et le BNP à 2512 pg/ml. On note une modification électrocardiographique avec l’apparition d’ondes T négatives dans tout le précordium. L’échocardiographie retrouve une altération de la FEVG à 35% avec akinésie inférolatérale, inféro-apicale ainsi qu’une hypokinésie apicale et latéro-apicale non présente en 2024.

Une déplétion hydrosodée par furosémide IV et une ventilation non invasive sont mises en place.

Le patient développe transitoirement une symptomatologie neurologique à type d’hémiparésie droite. L’IRM cérébrale réalisée ne montre pas de séquelle nécrotique. Le doppler des TSA retrouve une thrombose de la carotide commune gauche, des sténoses sous-clavières bilatérales, pré-vertébrale à gauche et post-vertébrale à droite. On note l’apparition d’un vol vertébral gauche non présent en 2023. Le doppler transcrânien montre une perfusion hémisphérique gauche sous la dépendance du système vertébro-basilaire, avec un hyperdébit dans l’artère vertébrale droite, le tronc basilaire et l’artère communicante postérieure gauche, permettant d’assurer une compensation tout juste moyenne de l’artère cérébrale moyenne gauche comparativement à la droite. Fig 1et 2

La coronarographie révèle une sténose ostiale de la coronaire droite, de l’IVA proximale couverte par le pontage dont l’origine est située en aval de la sténose sous-clavière gauche, et une sténose ostiale du tronc commun connue. Fig 3

Après discussion en Heart Team, il est proposé au patient la réalisation d’une angioplastie-stenting de l’ostium de l’artère vertébrale gauche et de la sous-clavière gauche. Fig 4

Le contrôle doppler retrouve une disparition du vol vertébral gauche ainsi qu’une amélioration des flux dans les artères sous-clavière et humérale. L’électrocardiogramme réalisé un mois plus tard montre une normalisation des ondes T de V1 à V3 et l’échocardiographie constate une amélioration de la FEVG à 45 % avec disparition de l’hypokinésie apicale.

Conclusion

La recherche et le traitement de la sténose sous-clavière a donc permis l’amélioration conjointe des perfusions cérébrale et myocardique. Cela confirme la nécessité d’une évaluation vasculaire globale dans la prise en charge des patients coronariens, a fortiori porteurs de pontages.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 74 - N° 5

Article 101966- novembre 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mesure de l’efficacité et de la sécurité du TICAGRELOR ou PRASUGREL versus CLOPIDOGREL après angioplastie dans le cadre d’un syndrome coronarien chronique Étude rétrospective sur la base de données France PCI
  • A. ROGER, S. ADELOU, B. PEREIRA, H. KHACHAB, T. CUISSET, P. DEHRARO
| Article suivant Article suivant
  • Une CVDA pas comme les autres
  • S. DUDAY, T. WAJCHERT

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.