Table des matières EMC Démo S'abonner

Alimentation et maladie carieuse chez l'enfant - 03/11/25

[28-138-A-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7864(25)45550-5 
E. Dursun a, , M. Muller-Bolla b
a Université Paris Cité, UMR 1333 Inserm, Hôpital Henri Mondor, 1, rue Maurice-Arnoux, 92120 Montrouge, France 
b Université Côte d'Azur, 5, rue du 22e-BCA, 06300 Nice, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Monday 03 November 2025

Résumé

La maladie carieuse se définit aujourd'hui comme une maladie non transmissible, liée à une dysbiose polymicrobienne initiée par un apport excessif de sucre. Ce dernier est un facteur causal partagé avec de nombreuses maladies chroniques systémiques. Pour ce qui concerne la maladie carieuse, le pouvoir cariogène est variable en fonction du type de glucides consommés. Les glucides simples sont les plus cariogènes, d'autant plus qu'ils sont transformés. Les glucides complexes ont une cariogénicité liée à leur indice glycémique et augmentée lorsqu'ils sont associés à des sucres simples. Les fruits en quantité raisonnable sont peu cariogènes (du fait de la présence de fibres), comme les laitages sauf s'ils sont consommés à fréquence élevée, notamment la nuit. En outre, la vitamine D et d'autres minéraux jouent un rôle crucial dans la protection contre la maladie carieuse. De même, certaines associations alimentaires avec les lipides ou les protéines pourraient atténuer le pouvoir cariogène des sucres. Les édulcorants, même si non cariogènes, sont peu recommandables dans la mesure où ils entretiennent le goût pour la saveur sucrée. Enfin, toutes les sociétés savantes conseillent de consommer la dose la plus faible de sucre possible et d'éviter les boissons sucrées chez les plus jeunes enfants. Il importe donc au praticien d'éduquer les parents des jeunes patients aux effets du sucre sur la santé dentaire (et générale), en insistant sur les sucres cachés dans les aliments transformés. Les praticiens jouent ainsi un véritable rôle dans la prise en charge étiopathogénique de la maladie carieuse.


Mots-clés : Sucre, Alimentation, Nutrition, Maladie carieuse, Enfant


Plan


© 2025  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Avant propos EMC
  • Professeur Bruno Tavernier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.