Table des matières EMC Démo S'abonner

Lésions anopérinéales de la maladie de Crohn - 11/11/25

[9-082-A-15]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(25)77413-1 
E. Malézieux a, , V. de Parades b
a Service d'hépato-gastro-entérologie, Hôpital Saint-Éloi, Centre hospitalier universitaire (CHU) de Montpellier, 80 avenue Augustin-Fliche, 34090 Montpellier, France 
b Service de proctologie médicochirurgicale, Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, 185 rue Raymond Losserand, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Environ un patient sur cinq, suivi pour une maladie de Crohn, présentera des lésions anopérinéales au cours de son suivi. Les lésions sont dites primaires (ulcération ou fissure) ou secondaires (fistule, abcès ou sténose). La physiopathologie est complexe et non complètement élucidée. Les symptômes sont aspécifiques, associant douleur anale, écoulement, induration ou épisode septique aigu sous la forme d'un abcès. Outre un examen clinique minutieux, une exploration par imagerie par résonance magnétique (IRM) anopérinéale constitue l'examen paraclinique de référence. Généralement, les fistules associées à la maladie de Crohn sont complexes, avec trajets multiples, hauts situés et orifices externes multiples. Le traitement des lésions anopérinéales est médicochirurgical, associant mise à plat des abcès, éventuel drainage par séton et techniques d'épargne sphinctérienne. L'évaluation de la réponse au traitement sera clinicoradiologique à l'aide de l'imagerie par résonance magnétique, avec pour objectif idéal une réponse clinique et radiologique combinée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Maladie de Crohn, Lésions anopérinéales, Fistules anales, Chirurgie d'épargne sphinctérienne


Plan


© 2025  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Infections sexuellement transmissibles anorectales
  • S. Sultan, P. Bauer, V. de Parades
| Article suivant Article suivant
  • Condylomes anaux
  • L. Spindler, H. Pillant-Le Moult, V. Duchatelle, V. de Parades

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.