Facteurs influençant la douleur au changement d’implant phonatoire en consultation. Étude prospective, multicentrique GETTEC - 21/11/25
, D. Culié 2, O. Malard 3, A. Marhic 4, C. Fabre 5, J. Martin 6, E. Babin 7, S. Vergez 8, S. Morinière 1, 9Résumé |
Objectif : Définir les facteurs influençant l’échelle d’évaluation numérique (EEN) de la douleur lors du changement d’implant phonatoire (CIP) en consultation. Secondairement, faire l’état des lieux des techniques de CIP en France.
Matériel et méthode : Étude prospective, observationnelle, multicentrique du groupe GETTEC entre novembre 2022 et novembre 2024. Le recueil des données était fait sous la forme d’un questionnaire rempli après information du patient et recueil de son consentement. Tous les patients laryngectomisés se présentant en consultation pour changement de son implant étaient incluables. Le recueil de la douleur utilisait une échelle unidimensionnelle d’évaluation numérique (EEN).
Résultats : 309 questionnaires ont été recueillis. L’EEN moyenne était de 2 ± 2. Trois facteurs entrainaient une diminution statistiquement significative de la douleur au CIP : la durée inférieure à 5 minutes (p<0,001) et un nombre d’essais inférieur à 2 (p<0,001) et le statut du praticien effectuant le changement (p=0,002). Deux facteurs entrainaient une diminution statistiquement suggestive de la douleur au CIP : le sexe masculin (p = 0,030) et l’utilisation de la capsule (p = 0,011). Nous ne retrouvions pas de différence significative sur la douleur par rapport à la réalisation ou non d’une anesthésie locale (p = 0,4) et à la technique de retrait utilisée (p = 0,2). Concernant la pratique de changement d’implant, 67% des changements étaient effectués dans un contexte d’urgence notamment pour une fuite intra-prothétique (68%). L’anesthésie locale était utilisée dans 87% des changements. Concernant la technique de retrait de l’implant nous retrouvions 52% d’implant poussés dans l’œsophage et 48% tirés. Les implants étaient majoritairement changés en moins de 2 essais (75%) et pour une durée inférieure à 5 minutes (77%). La capsule était utilisée dans 23% des changements.
Conclusion : Nous retrouvons un large panel de techniques pour changer l’implant phonatoire. Ce geste se fait rapidement et est peu douloureux. Pour un changement le moins douloureux possible, il est conseillé de le réaliser rapidement, avec capsule.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots-clés : implant phonatoire, laryngectomie totale, qualité de vie, réhabilitation vocale, implant trachéo-oesophagien
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
