S'abonner

La « maladie » alcoolique : une approche critique du concept de « maladie » en addictologie - 29/11/25

Is alcoholism a “disease”? A critical approach to the concept of “disease” in addiction medicine

Doi : 10.1016/j.inan.2025.100566 
L. Chagneaud , M. Roques
 Laboratoire Psy-DREPI, Université de Bourgogne – UFR STAPS, 21078 Dijon cedex, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

L’alcool est considéré comme un objet culturel depuis la nuit des temps. Le buveur qui dérègle la norme du « bien boire » s’inscrit, dès lors, en marge de la société, s’écartant de la norme sociale. C’est pourtant lorsqu’il perd en normativité, plus qu’en normalité, que le buveur vient requérir de l’aide auprès des structures de soin.

Objectif

Dans cet article, nous questionnons l’origine de la terminologie « maladie » dans le champ du soin en addictologie et ses conséquences sur les personnes addicts.

Méthodes

Dans cet article, nous analyserons comment le buveur passe de la stigmatisation à la « déculpabilisation » en devenant dépendant de la normalité médicale qui s’oppose à la norme sociale dans le sens qu’elle suppose une réduction drastique des quantités consommées.

Résultats

Les prises en charges centrées autour de la « maladie » délaissent les dimensions subjectives et sociales relatives à l’alcoolisme en se concentrant sur des lésions diagnosticables qui répondent à un traitement instrumental.

Interprétations

La dynamique transférentielle apparaît alors secondaire et ce paradoxalement, dans un contexte au sein duquel la relation thérapeutique regorge de mouvements projectifs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Context

Alcohol is considered as cultural object since such time. Drinkers who deviate from the norm of “drinking well” are therefore marginalized, deviating from social norms.

Aim

The aim of this article is to question the origin of the term “disease” in the field of addiction care and its consequences for addict people.

Methods

When they lose their normativity, rather than their normality, drinkers seek help from healthcare facilities. Drinkers move from stigmatization to “un-guiltification” and becoming dependent on medical normality, which is opposed to social norms because of drastic reduction injonction. We will analyze this transformation.

Results

Treatment relative to “illness” neglects subjective and social dimensions of alcoholism by focusing on diagnosable lesions that respond to instrumental treatment.

Interpretations

Then, transferential dynamic appears secondly, while projections nevertheless animate therapeutic relationship.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Addiction à l’alcool, Maladie, Vérité subjective, Prise en charge

Keywords : Alcohol addiction, Illness, Subjective truth, Care


Plan


© 2025  Association In Analysis. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 9 - N° 3

Article 100566- décembre 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les médiations artistiques : former à la pratique de l’entredeux
  • R. Granier, L. Camacho, T. Guenoun
| Article suivant Article suivant
  • Détours indisciplinaires : mouvement d’exploration autour d’une pratique clinique itinérante « hors les murs »
  • J. Violon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.