S'abonner

De l’ésophorie à l’exotropie chez l’adulte hypermétrope : prise en charge réfractive et rééducative - 05/12/25

From Esophoria to Exotropia in a Hyperopic Adult: Refractive Management and Vision Therapy

Doi : 10.1016/j.rfo.2025.10.008 
Camille Adamkiewicz  : orthoptiste
 Centre ophtalmologie Pard’yeux, 18 rue Jean Claret, 63000 Clermont-Ferrand, France 

Résumé

Une patiente de 45 ans présentant une ésophorie-tropie était sous-corrigée en hypermétropie et passe en exotropie lors du changement de correction optique. La prise en charge a reposé non seulement sur l’ajustement de la correction optique, mais aussi sur une prise en charge rééducative, visant à restaurer l’équilibre oculomoteur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

A 45 years old patient displaying esophoria-tropia was under hyperopia correction, and displayed a shift to exotropia during a change of corrective lenses. Patient care relied not only on adjusting corrective lenses, but also on reeducation, aiming at restoring oculomotor balance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Accommodation, Convergence, Rééducation

Keywords : Accommodation, Convergence, Vision therapy


Plan


© 2025  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 4

P. 197-199 - octobre 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Strabisme convergent avec incomitance loin/près : que faire ?
  • Marie Odile Pataut Renard
| Article suivant Article suivant
  • Adaptation ergonomique du poste de travail chez une patiente amblyope et presbyte
  • Brigitte Ekpe Lordonnois

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.