Comment je reprends simplement une prothèse trapézo-métacarpienne pour instabilité secondaire à une usure du polyethylène ? Changement d’une cupule simple mobilité par une double mobilité - 06/12/25
, Benjamin Degeorge, Jacques TeissierRésumé |
En Europe, on observe un recours croissant à la prothèse trapézo-métacarpienne dans le traitement de la rhizarthrose symptomatique et douloureuse. Cette tendance, conjuguée à l’incidence en constante augmentation de cette pathologie en lien avec le vieillissement et à l’abaissement de l’âge moyen de la première chirurgie fait redouter un taux important de reprises chirurgicales dans les années à venir.
On sait à présent que la faillite mécanique du trapèze par descellement et/ou instabilité est la principale cause de révision.
Si la trapézectomie reste le Gold Standard en particulier dans les cas de destruction osseuse, il est possible, si le stock osseux trapézien est conservé de reprendre simplement une prothèse trapézo-métacarpienne par un changement de cupule de même taille ou de diamètre supérieur.
Nous proposons ici une illustration par une courte vidéo chirurgicale.
La reprise chirurgicale d’une cupule trapézométacarpienne par une autre cupule de taille supérieure est une option thérapeutique fiable.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 44 - N° 6
Article 102385- décembre 2025 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
