Mise en place d’entretiens pharmaceutiques en rétrocession : construction des outils, résultats et satisfaction des patients - 07/12/25
, M. Ledroit, M.H. Mansour, L. MareRésumé |
Contexte |
Les médicaments de rétrocession, de prescription et d’accès parfois complexe, peuvent présenter des risques importants en cas de mésusage par le patient.
Objectifs |
Afin d’améliorer la prise en charge des patients suivis en rétrocession sur notre établissement, des entretiens pharmaceutiques ont été mis en place. L’objectif est, d’une part, d’évaluer la gestion des médicaments par les patients, les risques d’interactions médicamenteuses et la tolérance aux traitements ; et d’autre part, de transmettre aux patients des informations sur leur traitement grâce à des fiches explicatives.
Patients et méthodes |
Sur la période d’avril 2024 à janvier 2025, chaque patient venant récupérer un traitement de rétrocession a bénéficié d’un entretien pharmaceutique selon la disponibilité du pharmacien référent. Le pharmacien a récolté à l’aide d’une grille de recueil différentes informations concernant la gestion du traitement par le patient. Il s’est ensuite appuyé sur des fiches informatives de chaque traitement, élaborées préalablement, pour présenter le bon usage du médicament au patient. Enfin, des questionnaires ont été distribués aux patients pour évaluer leur satisfaction concernant cette démarche.
Résultats |
Dans le cadre de ce travail, 23 fiches informatives sur les médicaments, destinées aux patients, ont été élaborées. Sur une file active de 21 patients, 17 ont bénéficié d’un entretien. L’automédication est pratiquée par 41 % des patients sans en informer leur médecin ou pharmacien. Soixante et onze pour cent des patients gèrent eux-mêmes leur traitement, mais 41 % rencontrent des difficultés à organiser la prise des médicaments. Vingt-neuf pour cent bénéficient du soutien de proches ou de professionnels de santé, tandis que 53 % utilisent des piluliers ou des rappels pour faciliter leur prise. Les traitements sont majoritairement bien tolérés (88 %), bien que 18 % signalent des effets secondaires mineurs. Soixante-seize pour cent des patients constatent une amélioration de leur état depuis le début du traitement. Tous les patients vus sont satisfaits de l’entretien réalisé, et 99 % trouvent utiles les informations données sur leur traitement.
Discussion/Conclusion |
Cette démarche met l’accent sur l’intérêt des entretiens patient en rétrocession et accentue la lumière sur la nécessité d’un suivi renforcé pour prévenir les interactions médicamenteuses liées à la prise de médicaments complémentaires non signalés. Il s’agit d’une démarche chronophage mais à poursuivre, en améliorant les fiches informatives notamment.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Tolérance, Adhésion aux traitements médicamenteux, Interactions médicamenteuses
Plan
Vol 60 - N° 4
P. e161 - décembre 2025 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
