S'abonner

Évaluation de la consommation des antipaludéens dans un établissement hospitalier universitaire sur sept ans - 07/12/25

Doi : 10.1016/j.phacli.2025.09.354 
A. Khribiche 1, S. Berriri 1, 2, , R. Houij 1, D. Souguir 1, M. Mokni 1, O. Gloulou 1, 3
1 Pharmacie, hôpital Farhat Hached, Sousse, Tunisie 
2 LR12ES09, faculté de pharmacie de Monastir, Monastir, Tunisie 
3 Département des sciences pharmaceutiques B, faculté de pharmacie de Monastir, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

Le paludisme reste une pathologie préoccupante dans les pays endémiques, nécessitant une gestion rationnelle des traitements pour éviter les résistances. En Afrique du Nord, bien que le paludisme autochtone soit éradiqué, les cas importés demeurent un défi. Le suivi de la consommation des antipaludéens est un indicateur clé pour évaluer le respect des recommandations afin d’adapter les pratiques cliniques.

Objectifs

Cette étude analyse la consommation des antipaludéens disponibles dans un établissement hospitalier universitaire sur une période de sept ans, afin d’identifier les éventuels écarts par rapport aux recommandations.

Matériels et méthodes

Cette étude descriptive rétrospective couvre la période de janvier 2017 à décembre 2024. Les données ont été collectées via le logiciel STKMED et exprimées en doses journalières définies par 1000 journées d’hospitalisation (DDD/1000 JH), conformément aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Les analyses ont porté sur artéméther-luméfantrine et artésunate injectable.

Résultats

Tous les patients traités étaient dans un pays endémique, indiquant un paludisme importé. Les consommations des antipaludéens ont évolué comme suit : Artéméther-luméfantrine : augmentation significative de 204,14 %, passant de 0,00145 DDD/1000 JH en 2018 à 0,00441 DDD/1000 JH en 2024, avec un pic en 2022 (0,00442 DDD/1000 JH). Artésunate injectable : augmentation globale, surtout pour les formes graves. Sa consommation a significativement augmenté en 2022 (0,00550 DDD/1000 JH), avant de diminuer à 0,00240 DDD/1000 JH en 2024. Une baisse entre 2020 et 2021 a coïncidé avec la pandémie de COVID-19.

Discussion/Conclusion

Tous les cas de paludisme sont identifiés suite à un voyage en zone endémique. L’augmentation de l’utilisation de l’artéméther-luméfantrine, depuis 2022, confirme son rôle central dans la prise en charge du paludisme non compliqué, tandis que l’artésunate injectable reste indispensable pour les formes graves. Dans ce cadre, le traitement d’urgence doit débuter avec la confirmation parasitologique. Les fluctuations observées pendant la pandémie de COVID-19 reflètent l’impact des crises sanitaires sur la mobilité entre les pays et l’augmentation des cas ces dernières années s’explique par l’augmentation du nombre de voyageurs provenant des zones endémiques. Ainsi, une surveillance continue des consommations est essentielle pour prévenir les résistances et optimiser les pratiques thérapeutiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Antiparasitaires, Paludisme, Pharmacie


Plan


© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 4

P. e171 - décembre 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Gestion des anticoagulants en période périopératoire : évaluations et points d’amélioration des pratiques
  • A. Hylebos, A. Sambarino, J. Rolain, H. Giles, C. Chauvet
| Article suivant Article suivant
  • Mise en place du suivi thérapeutique pharmacologique des antibiotiques en collaboration pluriprofessionnelle dans un centre hospitalier général
  • J. Masi, J. Vallat, E. Gawel, X. Sérée De Roch, D. Metsu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.