Sécurisation des préparations de mitomycine intravésicale en service d’urologie - 07/12/25
, L. Macqueron, C. Wilkowsky, C. Chapirot, C. BreuilRésumé |
Contexte |
Au sein de notre centre hospitalier 320 seringues de mitomycine destinées à l’instillation endovésicale sont préparées chaque année. Qu’elles soient froides (MF) ou chauffées (MC), elles sont administrées par les infirmières (IDE) d’urologie au patient par l’intermédiaire d’un connecteur non sécurisé relié d’un côté à la seringue et de l’autre à la sonde urinaire.
Objectifs |
Sécuriser l’administration des seringues de mitomycine destinées à l’instillation intravésicale afin de limiter l’exposition du personnel aux cytotoxiques.
Matériels et méthodes |
Un recueil des dispositifs médicaux (DM) assurant la sécurisation de l’administration des chimiothérapies a été réalisé. Après présentation et essai sur table, des essais sur patient ont été organisés en accompagnant les IDE. Le surcout éventuel de l’utilisation ce DM a été évalué.
Résultats |
Le choix du DM est porté sur le Qimo adapt dont une partie de la gamme était déjà référencée (Qimo mâle/Qimo femelle/Qimo prime). Les préparateurs en pharmacie ne rapportent pas de difficulté lors du branchement du Qimo mâle et du Qimo prime sur la seringue. Durant l’essai sur table les IDE plébiscitent l’intérêt du DM. Le Qimo adapt est validé pour les MF (sonde non Luer-Lock) et le Qimo femelle pour les MC (sonde Luer-Lock). Les essais sur patients organisés avec trois IDE sur les quatre du service ne concernent que le Qimo adapt (non référencé). La fiche d’essai évalue le conditionnement (emballage, stockage, étiquetage etc.), l’ergonomie et la solidité du DM. La note moyenne obtenue est de 20/20. L’une des IDE met en avant l’utilité et l’intuitivité apportée par ce DM. Le surcoût annuel estimé est de 1104 euros.
Discussion/Conclusion |
Validé par les IDE du service d’urologie, l’utilisation du Qimo adapt (MF) et du Qimo femelle (MC) assurent une sécurité supplémentaire avant et durant l’administration. Ils protègent davantage le professionnel et le patient. Cependant, ils ne garantissent pas de sécurité supplémentaire lors du retrait de l’ensemble du dispositif après l’administration au cours duquel une exposition au cytotoxique est toujours possible. Une demande de référencement du Qimo adapt a été effectuée et validée en Commission du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles (COMEDIMS). Le coût supplémentaire pourra être limité en optimisant le codage des séances via une collaboration entre la Pharmacie et le DIM déjà engagée sur 2024. Ce travail permettra dans un deuxième temps de développer la sécurisation d’autres préparation de chimiothérapies conditionnées en seringue telles que le méthotrexate ou la doxorubicine.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Instillation intravésicale, Sécurité du dispositif médical, instillation intravésicale
Plan
Vol 60 - N° 4
P. e228 - décembre 2025 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
