Enquête sur les conduites à tenir en cas de contamination microbiologique dans les isolateurs de préparation aseptique - 07/12/25
, M. Sangnier, A. Berroneau, G. BouguéonRésumé |
Contexte |
La surveillance microbiologique (SM) des isolateurs de préparation aseptique est imposée par les bonnes pratiques de préparation qui en définissent la fréquence de contrôle et les limites de contamination. Cependant, aucune action n’a été spécifiée en cas de contamination microbiologique (CM).
Objectifs |
Afin d’améliorer notre procédure interne, nous menons une enquête pratique sur les actions entreprises par différentes unités de préparation aseptique d’hôpitaux français en matière de CM.
Matériels et méthodes |
Un questionnaire de 29 questions concernant la fréquence et l’analyse des SM, les procédures de nettoyage et la gestion des dispositifs médicaux stériles (DMS) a été envoyé à 53 structures hospitalières.
Résultats |
Les centres répondeurs ( n = 41, 500–70 000 préparations/an) étaient équipés de 3 isolateurs (1–8) en moyenne. Les SM sont réalisées à partir de géloses contact (100 %) et de sédimentation (48 %) de façon hebdomadaire (65 %). En cas de CM, un « nettoyage spécifique » est réalisé par 33 % des répondants et 55 % ont opté pour un « nettoyage ordinaire ». Indépendamment des protocoles, une stérilisation générale de l’isolateur suit généralement les nettoyages (70 %). Tous les centres stockent des DMS (ex : seringues, pointes) à l’intérieur des isolateurs. Après une CM, ils sont soit jetés (40 %), soit triés en fonction des matériaux d’emballage et de l’ouverture ou non de l’emballage (33 %), ou réutilisés (10 %). Des recherches sur les origines des CM sont effectuées dans 68 % des cas. Enfin, des contrôles supplémentaires pour confirmer l’efficacité des procédures de nettoyage sont effectués dans 38 % des centres. Cette enquête nous montre que notre procédure correspond aux pratiques les plus répandues et met en évidence de nouveaux éléments que nous devons prendre en compte (ex : organisation d’un circuit d’analyse pour étudier les origines des CM). Notre étude souligne des pratiques inhomogènes de nettoyage et les choix faits pour le comportement des DMS. Ceci pourrait s’expliquer par le positionnement différent de chaque pharmacien face au risque encouru et le manque de directives expertes disponibles sur le sujet.
Discussion/Conclusion |
La présente étude apporte un éclairage pratique sur les problèmes rencontrés et les choix effectués par les pharmaciens confrontés à la question des CM dans les isolateurs. Ses résultats pourraient servir de base à l’établissement de futures recommandations par un groupe de travail d’experts pour aider l’ensemble de la communauté pharmaceutique sur ce sujet.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Guide de bonnes pratiques, Surveillance de l’environnement, Technologie pharmaceutique
Plan
Vol 60 - N° 4
P. e78 - décembre 2025 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
