S'abonner

Enquête sur les conduites à tenir en cas de contamination microbiologique dans les isolateurs de préparation aseptique - 07/12/25

Doi : 10.1016/j.phacli.2025.09.163 
J. Bersali, M. Mocaer , M. Sangnier, A. Berroneau, G. Bouguéon
 Service de pharmacotechnie-ARNA chembiopharm U1212 Inserm-UMR 5320 CNRS, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

La surveillance microbiologique (SM) des isolateurs de préparation aseptique est imposée par les bonnes pratiques de préparation qui en définissent la fréquence de contrôle et les limites de contamination. Cependant, aucune action n’a été spécifiée en cas de contamination microbiologique (CM).

Objectifs

Afin d’améliorer notre procédure interne, nous menons une enquête pratique sur les actions entreprises par différentes unités de préparation aseptique d’hôpitaux français en matière de CM.

Matériels et méthodes

Un questionnaire de 29 questions concernant la fréquence et l’analyse des SM, les procédures de nettoyage et la gestion des dispositifs médicaux stériles (DMS) a été envoyé à 53 structures hospitalières.

Résultats

Les centres répondeurs ( n = 41, 500–70 000 préparations/an) étaient équipés de 3 isolateurs (1–8) en moyenne. Les SM sont réalisées à partir de géloses contact (100 %) et de sédimentation (48 %) de façon hebdomadaire (65 %). En cas de CM, un « nettoyage spécifique » est réalisé par 33 % des répondants et 55 % ont opté pour un « nettoyage ordinaire ». Indépendamment des protocoles, une stérilisation générale de l’isolateur suit généralement les nettoyages (70 %). Tous les centres stockent des DMS (ex : seringues, pointes) à l’intérieur des isolateurs. Après une CM, ils sont soit jetés (40 %), soit triés en fonction des matériaux d’emballage et de l’ouverture ou non de l’emballage (33 %), ou réutilisés (10 %). Des recherches sur les origines des CM sont effectuées dans 68 % des cas. Enfin, des contrôles supplémentaires pour confirmer l’efficacité des procédures de nettoyage sont effectués dans 38 % des centres. Cette enquête nous montre que notre procédure correspond aux pratiques les plus répandues et met en évidence de nouveaux éléments que nous devons prendre en compte (ex : organisation d’un circuit d’analyse pour étudier les origines des CM). Notre étude souligne des pratiques inhomogènes de nettoyage et les choix faits pour le comportement des DMS. Ceci pourrait s’expliquer par le positionnement différent de chaque pharmacien face au risque encouru et le manque de directives expertes disponibles sur le sujet.

Discussion/Conclusion

La présente étude apporte un éclairage pratique sur les problèmes rencontrés et les choix effectués par les pharmaciens confrontés à la question des CM dans les isolateurs. Ses résultats pourraient servir de base à l’établissement de futures recommandations par un groupe de travail d’experts pour aider l’ensemble de la communauté pharmaceutique sur ce sujet.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Guide de bonnes pratiques, Surveillance de l’environnement, Technologie pharmaceutique


Plan


© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 4

P. e78 - décembre 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Formation des équipes à la gestion des accidents de bris de flacon de médicaments cytotoxiques : utilisation d’un support vidéo et d’une présentation interactive
  • S. Benkhoris, N. Messaoudi, C. Trento
| Article suivant Article suivant
  • Apports d’un coupe-comprimés automatique (EZ CUT®) pour le reconditionnement des préparations de doses à administrer (PDA)
  • V. Perrier, S. Michelet, A. Marie-Daragon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.