Recommandations REFCOR de bonnes pratiques pour la radiothérapie des cancers du nez et des sinus - 10/02/26
, C. Dupin 2, L. de Gabory 3Résumé |
Introduction: Ces recommandations REFCOR concernent les indications de radiothérapie des carcinomes et mélanomes muqueux des fosses nasales et sinus.
Méthodes: elles résultent d’un travail pluridisciplinaire fondé sur l’analyse de la littérature, le retour d’expérience d’équipes expertes et un processus de consensus visant à standardiser les indications en France.
Résultats: Les indications de radiothérapie sont déterminées par des caractéristiques tumorales et des facteurs histopronostiques. En France, les indications de radiothérapie nécessitent une concertation pluridisciplinaire REFCOR régionale ou nationale. L’irradiation est généralement adjuvante et réalisée dans un délai post-opératoire réduit, sinon exclusive pour les tumeurs non résécables ou contre-indiquées chirurgicalement. L’irradiation est réalisée par des équipes entraînées et adapte les volumes tumoraux et ganglionnaires à l’histologie (agressivité locale, expansions, lymphophilie) et au stade. Compte tenu de la proximité des sinus avec des structures critiques (neurologiques, optiques, otologiques, mucosales…), la technique et la qualité de l’irradiation sont essentiels pour le contrôle tumoral et la morbidité. Les techniques conformationnelles par IMRT/VMAT sont le standard. La protonthérapie peut être proposée pour mieux conserver les organes à risque, et la radiothérapie stéréotaxique pour des petites tumeurs avec antécédents d’irradiation.
Conclusion: Les recommandations du REFCOR éditent le cadre des indications d’une radiothérapie de précision, intégrée dans une approche multidisciplinaire adaptée aux patients et aux caractéristiques tumorales. Elles sont complétées, pour chaque patient, de réunions de concertation pluridisciplinaires REFCOR dans le cadre de leur parcours personnalisé.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mot clés : cancer, tumeur, sinus, nasosinusien, radiothérapie
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
