S'abonner

Travailler avec les enfants en EAJE, c’est travailler avec soi et les autres - 24/03/26

Doi : 10.1016/j.melaen.2026.02.009 
Agathe Seube  : éducatrice de jeunes enfants, formatrice, anciennement assistante maternelle
 c/o Métiers de la petite enfance, 65 rue Camille-Desmoulins, 92442 Issy-les-Moulineaux, France 

Résumé

Alors que les crèches font face à une crise du recrutement sans précédent, une question centrale semble émerger : comment penser l’accompagnement des professionnels, souvent peu ou mal formés, qui rejoignent aujourd’hui les établissements d’accueil du jeune enfant ? Si les connaissances relatives au tout-petit, aux règles d’hygiène, à la réglementation ou au travail d’équipe sont fondamentales, elles ne peuvent suffire à garantir une qualité d’accueil. Car accueillir un enfant, c’est bien plus que veiller à sa sécurité ou assurer son hygiène ; c’est entrer en relation avec lui et sa famille, avec ce qu’il vit, ce qu’il sent, ce qu’il exprime, avec nos sens, parfois en silence et sans mots.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : bientraitance, EAJE, formation, posture professionnelle, travail relationnel


Plan


© 2026  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 352

P. 26-27 - avril 2026 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Parents et professionnels : regards croisés sur l’allaitement en EAJE
  • Delphine Jacquin
| Article suivant Article suivant
  • Reconnexion de l’enfant à la nature, un mouvement en marche
  • Simone Niessen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.