Table des matières EMC Démo S'abonner

Développement et troubles du langage oral chez l'enfant - 01/04/26

[4-002-F-75]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(26)48085-0 
Y. Chaix  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
 Unité de neurologie pédiatrie, Hôpital des enfants, CHU Purpan, 330, avenue Grande-Bretagne, BP 3119, 31026 Toulouse cedex, France 

Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Thursday 02 April 2026

Résumé

Le langage, fonction cognitive complexe et essentielle de l'espèce humaine, présente un développement rapide depuis la vie intra-utérine jusqu'aux premières années de l'enfance. La connaissance des différentes étapes du développement du langage ainsi que les facteurs de risque pour son installation doivent permettre un repérage rapide d'un éventuel trouble en vue de la mise en place d'une prise en charge précoce. Les classifications des troubles évoluent régulièrement et les terminologies sont validées par des conférences de consensus. La fréquence des troubles du langage chez l'enfant est élevée et le principal signe d'appel reste le retard de parole et/ou de langage. La démarche diagnostique face à un tel signe d'appel, guidée par l'arbre décisionnel proposé dans l'article, permet d'envisager les principales étiologies rencontrées chez l'enfant et d'adapter la conduite à tenir en termes d'examens complémentaires à demander.


Mots-clés : Langage, Développement, Troubles, Étiologies


Plan


 L'annexe indiquée dans ce PDF est présente dans la version étendue de l'article disponible sur nos plateformes.


© 2026  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Avant-propos
  • Catherine Turberg-Romain, Aurélie Bondu, David Letscher

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.