Contrôle de l’asthme chez l’enfant : quand le vécu psychosocial des patients fait la différence - 03/04/26
, J. Ammar 1, N. Abed 2, S. Louhaichi 1, H. Ben Yahya 1, B. Hamdi 1, D. Jarraya 2, A. Hamzaoui 2Résumé |
Prérequis/contexte |
Le contrôle de l’asthme chez l’enfant repose sur une prise en charge globale intégrant le traitement, l’environnement, l’observance et les facteurs psychosociaux. Cependant, ces éléments restent insuffisamment évalués en pratique courante.
Objectifs |
Évaluer chez les enfants, les facteurs aggravants de l’asthme, ainsi que l’impact du vécu psychosocial de l’enfant sur l’observance et le contrôle de l’asthme.
Méthodes |
Étude observationnelle incluant les enfants asthmatiques suivis à la consultation de pneumo-pédiatrie du service. Le contrôle de l’asthme a été évalué par le score c-ACT, l’observance par le score de Girerd et la technique d’inhalation selon les recommandations.
Résultats/discussions |
Cent-trois enfants asthmatiques âgés de 3 à 17 ans (âge moyen 9 ± 3,5 ans) ont été inclus. Une exposition à au moins un facteur aggravant était rapportée dans 99 % des cas, dominée par l’humidité (52 %) et le tabagisme passif (51 %). Plus de la moitié des enfants (57 %) utilisaient une chambre d’inhalation. Le score c-ACT moyen était de 23 ± 4. Une mauvaise observance était retrouvée chez 41 % des enfants. Elle était significativement associée à un mauvais contrôle de l’asthme ( p = 0,039), au vécu psychosocial, notamment le harcèlement scolaire lié au traitement ( p = 0,017). La technique d’inhalation était correcte dans 59,5 % des cas. Aucune association significative n’a été retrouvée entre l’observance et le nombre de médicaments prescrits, le type de couverture sociale, le niveau socio-économique, ni la connaissance de la maladie par l’entourage. Les enfants ayant une activité sportive régulière étaient mieux contrôlés ( p < 0,001). Dix-huit enfants se sentaient différents de leurs camarades de classe à cause de leur maladie (17,5 %). Le mauvais contrôle de l’asthme était fortement corrélé au nombre de signes de crise ressentis ( p < 0,001), à la limitation des activités sportives ( p < 0,001) et à l’existence d’un harcèlement scolaire ( p = 0,044).
Conclusion |
L’observance thérapeutique, l’environnement et le ressenti psychosocial des enfants jouent un rôle déterminant dans le contrôle de l’asthme. Une approche éducative incluant le personnel scolaire est essentielle pour optimiser la prise en charge.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 66 - N° S
Article 104717- avril 2026 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
