Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement chirurgical des traumatismes récents du rachis cervical - 17/04/26

[44-176]  - Doi : 10.1016/S0246-0467(26)51388-6 
T. Cloché  : Chirurgien du rachis, N. Pointet : Chirurgien du rachis, L. Balabaud : Chirurgien du rachis, W. Thompson : Chirurgien du rachis, C. Yatim : Chirurgien du rachis, J.-C. Le Huec : Professeur des Universités, chirurgien du rachis
 Polyclinique Bordeaux-Nord-Aquitaine, Vertebra, 33300 Bordeaux, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Saturday 18 April 2026

Résumé

Le rachis cervical se divise en deux entités fonctionnelles : le rachis cervical supérieur (O-C1-C2) et le rachis cervical bas, ou subaxial. Le rachis cervical supérieur étant le siège principal de la mobilité, notamment en rotation, il est donc le plus exposé aux traumatismes (la fracture de l'odontoïde est la fracture la plus fréquente du rachis cervical). Au niveau du rachis cervical supérieur, les techniques historiques de laçage ont été progressivement supplantées par des arthrodèses plus rigides, utilisant des vis selon deux techniques principales : la technique du vissage C1-C2 transarticulaire de Magerl et le vissage au niveau des articulaires de C1 et des pédicules de C2 de Harms. Au niveau du rachis cervical inférieur, la voie antérieure permet de régler une grande partie des problèmes de traumatologie. On est parfois amené à proposer une double approche antérieure et postérieure pour les lésions très instables, mais il n'y a pas de recommandation unique à appliquer à tous les cas de traumatisme complexe. Dans tous les cas, il s'agit d'une chirurgie toujours délicate en raison de la proximité des structures nobles (artères vertébrales, moelle et racines), nécessitant une connaissance anatomique parfaite renforcée par un bilan préopératoire, notamment scanographique, complet.


Mots-clés : Traumatologie cervicale, Chirurgie cervicale, Technique de Magerl, Technique de Harms, Rachis, voie antérieure, Rachis, voie postérieure


Plan


© 2026  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Avant-propos
  • Christophe Nich, Mélodie Leblois, Véronique Halbert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.