S'abonner

Implication des macrophages interstitiels dans la réparation épithéliale au cours de la BPCO - 09/05/26

Doi : 10.1016/j.rmr.2025.12.025 
L. Hurault a, b, , M. Nadaud a, O. Cazorla a, A. Petit a, b, I. Vachier b, A. Bourdin a, b, Q. Bai a
a Unité A Inserm, CHU Arnaud de Villeneuve, Montpellier, France 
b Département de Pneumologie, CHU de Montpellier, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La bronchopathie chronique obstructive (BPCO) se caractérise par un remodelage bronchique et une altération de la réparation épithéliale. En l’absence de traitement curatif actuel, comprendre les mécanismes impliqués est crucial. L’interaction entre cellules épithéliales et cellules immunitaire notamment les macrophages (les plus abondantes dans le poumon) est déterminante dans la régulation de l’inflammation et la réparation. Deux sous-groupes de macrophages résidents ont été identifiés : les macrophages alvéolaires (AMs) et interstitiels (IMs). Le rôle des IMs dans la réparation épithéliale lors d’une agression, leur caractérisation et leur différenciation dépendante de M-CSF et de TGF- est bien connue chez la souris. Mais ils sont encore peu étudiés chez l’humain notamment en contexte pathologique. Nous supposons que les IMs favorisent la réparation bronchique dans la BPCO. L’objectif principal est d’établir un modèle de coculture in vitro entre un épithélium bronchique en interface air-liquide (ALI) et macrophages « interstitial like ». L’objectif secondaire est d’évaluer leur impact sur la réparation épithéliale.

Méthodes

L’épithélium bronchique a été cultivé à partir de biopsies bronchiques (patients sains n = 1, BPCO n = 4) en ALI. Les macrophages M2 et « interstitial like » ont été différenciés à partir de monocytes sanguins de patients BPCO ( n = 5) et traitement par M-CSF puis par IL-4 et d’IL-13 (M2) ou TGF-ß (« interstitial like »). Après 48 h de coculture, l’épithélium est lésé par scratch et nous avons évalué la vitesse de réparation épithéliale en présence ou non de macrophages. Les deux sous-groupes de macrophages ont été caractérisés par cytométrie (FACS) et ELISA.

Résultats

Un modèle de coculture ALI-macrophage robuste a pu être obtenu (viabilité > 95 %). En FACS, M2 et « interstitial like » présentaient des profils comparables incluant l’expression de CD 169 suggérant un phénotype tissulaire en voie de différenciation. Seuls les M2 sécrétaient de l’IL-10 reflétant une différence fonctionnelle. Après coculture avec les cellules épithéliales et scratch test, les macrophages « interstitial like » réduisent significativement et transitoirement (à H 24 ) la cicatrisation contrairement aux M2 ( Fig. 1 ). Cette différence n’était pas maintenue à H 48 et ni systématique.

Conclusion

Il s’agit du premier modèle humain de coculture épithélium bronchique-macrophages en condition pathologique et de la première modélisation in vitro de macrophages « interstitial like » humain. Malgré un profil comparable au FACS avec les M2, les macrophages « interstitial like » produisent peu d’IL-10 et ont un effet défavorable sur la réparation épithéliale. Ces résultats contraires aux données connues sur les IMs suggèrent que l’utilisation de TGF-ß est insuffisante pour leur différenciation in vitro.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 1

P. 14-15 - mai 2026 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Understanding mucus elasticity in muco-obstructive diseases
  • K. Shaalan, H. Bodiguel, B. Degano
| Article suivant Article suivant
  • Altered CDHR3 Expression in asthmatic children bronchial epithelium
  • E. Celle, F. Beaufils, M. Campagnac, O. Ousova, G. Cardouat, J.-W. Dupuy, T. Leste-Lasserre, R. Marthan, P.-O. Girodet, P. Berger, T. Trian, P. Esteves

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.