Rayonnements ionisants : méthodes d’analyse pour améliorer les pratiques - 15/05/26
, Quentin Nocture, Djoura Slimani, Karima Djaouzi, Sarah Bessah, Barbara De MatteisRésumé |
Introduction/Objectifs |
Les évolutions réglementaires récentes sur la protection contre les rayonnements ionisants (RI), notamment le décret n °2023-489 du 21 juin 2023 et l’arrêté du 6 août 2024, exigent une meilleure identification et prévention des expositions professionnelles. Une discordance est souvent constatée entre la classification des salariés et le risque réel. Ce poster présente une démarche de l’AMET (Service de Santé au Travail Interentreprises), visant à améliorer la traçabilité et la prévention des RI, en renforçant l’accompagnement des employeurs et des salariés, et en évaluant les besoins de formation des professionnels de santé.
Méthodologie |
L’étude repose sur une analyse qualitative et quantitative des expositions aux RI à partir des déclarations des entreprises, des professionnels de santé au travail et des données SISERI. Elle comprend :
• | une revue réglementaire comparée à la pratique ; |
• | un état des lieux des médecins référents des entreprises suivies (questionnaire adressé à 33 médecins) ; |
• | une analyse des doses moyennes et maximales par poste et secteur ; |
• | l’amélioration des outils méthodologiques. |
Résultats |
Quatre cent cinquante-trois établissements ont été identifiés comme potentiellement exposés aux RI, dont 243 l’ont déclaré. Ces entreprises sont réparties sur tout le territoire couvert par l’AMET. Les médecins du travail ont engagé des démarches pour accéder aux données SISERI et aux coordonnées des personnes compétentes en radioprotection (PCR). Une enquête menée du 10 avril au 26 juin 2025 a recueilli 20 réponses sur 33 médecins. 40 % ont, après vérification, au moins un adhérent ayant déclaré ce suivi individuel renforcé par excès alors que le risque RI n’existe pas dans l’entreprise. 60 % n’ont pas reçu les coordonnées des PCR, et 65 % ne disposent d’aucune évaluation individuelle préalable dans les dossiers médicaux.
Pour répondre à ces constats, une boîte à outils a été créée : modèles de courriels ; quatre plaquettes d’information ; adaptation de la fiche d’entreprise.
Discussion/Conclusion |
La démarche souligne la nécessité d’un travail pluridisciplinaire entre médecins, infirmiers et préventeurs pour optimiser la prévention et le suivi du risque RI. Si les médecins ont majoritairement adhéré à la démarche, les retours des employeurs restent insuffisants et il serait intéressant d’en identifier les raisons. Nous n’avons pas souhaité optimiser la répartition des formations internes des professionnels de santé compte tenu de la dispersion géographique des entreprises concernées à l’AMET. Nous manquons de recul pour évaluer l’impact de notre démarche sur la précision et la justesse des déclarations, importantes pour l’efficience du suivi global des salariés.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Rayonnements ionisants, Réglementation, Pratiques, Outils
Plan
Vol 87 - N° 3-4
Article 103558- juin 2026 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
