Table des matières EMC Démo S'abonner

Les infections à staphylocoques - 01/01/90

[4-250-A-10]
G Potel : Praticien hospitalier
Laboratoire d'antibiologie expérimentale et clinique, faculté de médecine. 44035  Nantes cedex,  France.
D Baron : Praticien hospitalier, professeur de réanimation médicale
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pédiatrie - Maladies infectieuses

Résumé

Le staphylocoque est un germe toujours d'actualité , doué de multiples talents [90]. Son équipement biochimique complexe lui permet d'exercer ses effets pathogéniques et d'exprimer sa virulence, à travers de multiples localisations cutanées, osseuses, méningées, endocarditiques. L'augmentation de fréquence, depuis la fin des années 1970, de l'infection staphylococcique n'est pas due à l'augmentation des infections communautaires, acquises en dehors de l'hôpital, mais à l'augmentation des infections nosocomiales, acquises après le deuxième jour de l'hospitalisation , en particulier dans les services de chirurgie et de soins intensifs où sont implantés des matériels étrangers intra- ou extra-vasculaires [14].

La part prise par les matériels étrangers dans l'augmentation de fréquence des infections nosocomiales n'est pas la conséquence d'une modification des staphylocoques, mais d'un changement des substrats mis à leur disposition pour adhérer et dont découlera l'infection [99]. Ce fait est particulièrement net pour S. epidermidis qui, de germe saprophyte du revêtement cutané, est devenu pathogène, grâce à son pouvoir d'adhérer et de persister. En 1980 et en 1987, il était respectivement responsable de 5,2 et 32,6 % des septicémies nosocomiales pour 10 000 admissions, et de 8 et 26 % des septicémies nosocomiales [154].

L'antibiothérapie reste la base du traitement. La fréquence de la résistance à la méticilline limite les choix, d'autant plus que la nature du site infecté constitue un obstacle à l'obtention de taux bactéricides in situ.

Ces limites sont un des facteurs de la mortalité élevée. Dans l'infection à S. aureus, elle se situe entre 19 % et 33 %, se répartissant entre 9 % dus à l'infection et 24 % dus au terrain [207]. Dans l'infection à S. epidermidis, elle est de 30 % dont la moitié est due à l'infection . Des pourcentages plus élevés sont observés dans certaines localisations. Dans les endocardites à S. aureus, elle est de 47 % dans les endocardites natives gauches, de 15 % dans l'endocardite native droite et de 89 % dans l'endocardite sur prothèse [212].

Plan



© 1990  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Examen clinique du nouveau-né, du nourrisson et de l'enfant
  • P. Labrune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.