S'abonner

Concordance entre les résultats de la culture du liquide de ponction articulaire préopératoire et des prélèvements peropératoires au cours de la prise en charge des infections de prothèse - 22/05/26

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2026.04.020 
S. Chawki 1, Y. Kerroumi 1, C. Strauss 1, H. Prié 1, D. Feyeux 1, B. Heym 1, V. Chicheportiche 1, S. Marmor 1, V. Zeller 1
1 Hôpital de la Croix Saint Simon, Paris, France 

Résumé

Introduction

Dans la prise en charge des infections de prothèse (IP), le résultat de la culture du liquide de ponction articulaire préopératoire (LPA) est un élément diagnostique majeur, reconnu dans la définition de l'IP. La concordance des résultats de la culture entre LPA et prélèvements peropératoires (PPO) varie de 52 à 79 % dans la littérature. L'objectif était d'évaluer la concordance des résultats de cultures du LPA et des PPO dans les IP de hanche, genou et épaule et d'analyser les facteurs liés à la concordance.

Matériels et méthodes

Analyse des résultats d'une étude de cohorte prospective monocentrique (2015-2024) dans un CRIOAC incluant tous les patients opérés pour une IP, sauf les IP postopératoire <1 mois. La ponction préopératoire était systématique. Les cultures sur milieux enrichis du LPA et des PPO étaient prolongées (7j en aérobiose, 14j en anaérobiose). La concordance était évaluée à 3 niveaux: positivité/négativité des cultures, espèces bactériennes et antibiogramme. Les variables qualitatives sont exprimées en fréquences et pourcentages, les numériques en médianes et intervalles interquartiles. Une analyse multivariée par régression logistique a été réalisée pour identifier les facteurs associés à la concordance des cultures.

Résultats

Six cent six patients avec une IP ont été inclus dont 338 hanches (56%), 220 genoux (36%) et 48 épaules (8%). L'âge était de 72 ans, 364 (60%) étaient des hommes, l'IP évoluait depuis 7,5 mois, 182 (32%) avaient au moins une fistule, 150 (25%) avaient eu un échec de prise en charge antérieure. La culture du LPA était monomicrobienne dans 531 IP (88%), plurimicrobienne dans 35 (6%), stérile dans 40 (6%). La culture des PPO était monomicrobienne dans 478 IP (79%), plurimicrobienne dans 84 (14%), stérile dans 44 (7%). Les cultures de LPA et PPO étaient totalement concordantes dans 425 IP (70%), correspondant à 81% des IP avec LPA et PPO positifs. Le LPA était stérile avec PPO positif dans 40 IP (7%) et était positif avec PPO stérile dans 44 IP (7%) dont 38 (88%) après antibiothérapie préopératoire. La discordance portant sur l'espèce bactérienne était observée dans 91 IP (14%) et celle portant sur la sensibilité à la méticilline de staphylocoques dans 6 (1%). Les facteurs indépendamment associés à une meilleure concordance étaient: l'origine suspectée hématogène de l'infection (n=103; concordance 95%; OR=3,3[1,4-7,6]; p=0,005) et le caractère monomicrobien de la culture du LPA (n=414, concordance 85%; OR=7,4[3,5-15,7], p<0,0001)

L'utilisation systématique d'antibiothérapie post-opératoire à large spectre aurait été disproportionnée dans 587 cas (97%).

Conclusion

Le taux de concordance totale des cultures du LPA et des PPO était de 70 % et jusqu'à 81% pour les IP avec prélèvements pré- et per-opératoire positifs, plus élevé que dans la littérature.

La concordance augmentait jusqu'à 95% dans des cas spécifiques (infection hématogène suspectée).

La ponction préopératoire demeure un outil essentiel pour confirmer, documenter et orienter le traitement des IP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2026  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 5 - N° 2S

P. S10 - juin 2026 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Émergence du virus West Nile en Île-de-France, 2025
  • N. Fournet, G. Modenesi, A. Khoury, G. Durand, G. Gonzalez, M. Parisey, R. Bellone, P. Gallian, A. Karch, A. Tarantola
| Article suivant Article suivant
  • Characteristics of orthopedic surgical site infections caused by AmpC-Enterobacterales
  • C. Malaure, G. Pierrat, D. Chopin, E. Rougier, N. Veziris, C. Bastard, J. Lourtet-Hascoët

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.