S'abonner

Facteurs influençant les prescriptions d'antibiotiques dans les EHPAD en Auvergne-Rhône-Alpes: une étude observationnelle - 22/05/26

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2026.04.085 
R. Le cras 1, A. Sette 1, M. Bouisse 1, P. Vidal 2, P. Pavese 1, P. François 1, P. Lesprit 1
1 CHU Grenoble-Alpes, Grenoble, France 
2 Direction Régionale du Service Médical Auvergne-Rhône-Alpes, Clermont-Ferrand, France 

Résumé

Introduction

La stratégie nationale française 2022-2025 pour la prévention des infections et de la résistance aux antibiotiques encourage les interventions en soins primaires, y compris dans les EHPAD. L'objectif de cette étude est d'identifier les facteurs structurels influençant la consommation d'antibiotiques exprimée en doses définies journalières (DDJ) pour 1000 journées d'hébergement (JH).

Matériels et méthodes

Il s'agit d'une étude observationnelle transversale basée sur les remboursements dans les EHPAD sans pharmacie à usage intérieur en Auvergne-Rhône-Alpes en 2023. Les principales caractéristiques des EHPAD ont été fournies par l'Agence Régionale de Santé. Les caractéristiques avec une p-value inférieure à 0,20 en analyse univariée ont été incluses dans un modèle de régression linéaire multiple, les données manquantes ont été traitées par imputation multiple.

Résultats

L'étude a inclus 655 EHPAD de la région. La consommation d'antibiotiques par département variait entre 26,3 et 48,4 DDJ/1000JH.

L'analyse univariée a identifié des facteurs associés à l'utilisation accrue d'antibiotiques, notamment la densité de médecins généralistes dans le département (consommation médiane de 35,2 DDJ/1000JH pour une densité <150/100000 hab. et 39 DDJ/1000JH pour une densité >155/100000 hab.; p<0,01), l'habilitation de l'EHPAD à l'aide sociale (36,3 DDJ/1000JH vs 43,2 DDJ/1000JH; p<0,001), la charge en soins exprimée par la moyenne pondérée PATHOS (35,8 DDJ/1000JH si index ≤210 et 41,6 DDJ/1000JH si index ≥ 250; p<0,01) et la présence ou non d'une Équipe Mobile en Antibiothérapie (EMA) (35,9 DDJ/1000JH / 39,1 DDJ/1000JH; p<0,001). La consommation d'antibiotiques était plus élevée dans les EHPAD privés commerciaux (40,7 DDD/1000JH) que dans les EHPAD publics (37,5 DDJ/1000JH) et privés à but non lucratif (36,4 DDJ/1000JH), bien que statistiquement non significative.

En analyse multivariée, les EHPAD bénéficiant des avis d'une EMA avaient une consommation significativement plus faible (ratio moyen 0,91 [0.84-0.97]; p<0,01) de même que ceux ayant l'habilitation à l'aide sociale (ratio moyen 0,88 [0.77-0.99]; p=0,04). Une densité élevée de médecins généralistes ou un PATHOS élevé étaient associés à des consommations plus élevées (respectivement, p=0.03, p<0.01).

Conclusion

La consommation d'antibiotiques dans les EHPAD est influencée par différentes caractéristiques institutionnelles et structurelles. La présence d'une EMA intervenant au sein de l'établissement est associée à une moindre utilisation d'antibiotiques. Ces résultats soulignent l'importance des programmes de bon usage des antibiotiques grâce à une collaboration étroite entre les EMA et les EHPAD.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2026  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 5 - N° 2S

P. S42 - juin 2026 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation des connaissances, attitudes et pratiques des patients face aux antibiotiques : étude observationnelle transversale par questionnaire
  • M. Dubuc-Ceschia, J. Chene-Crevel, S. Onteniente
| Article suivant Article suivant
  • Impact carbone des modalités d'administration de l'OPAT
  • J. Requin, D. Tan, V. Dubée, H. Cormier, C. Ourghanlian

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.