S'abonner

Bon usage antibiotique en Ehpad: progrès 2015-2024 via 4 proxi-indicateurs - 22/05/26

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2026.04.097 
S. Maugat 1, G. Ben Hmidene 1, R. Lefrançois 1
1 Santé publique France, Saint Maurice, France 

Résumé

Introduction

Pour une approche simplifiée du bon usage des antibiotiques (ATB) en Ehpad, un consensus d'experts a retenu 10 proxy-indicateurs. Nous décrivons les 4 indicateurs calculables à partir des seules données quantitatives de consommation d'ATB.

Matériels et méthodes

Les indicateurs sont calculés en nombre d'ATB prescrits pour 1000 jours d'hébergement en Ehpad (presc./1000 JHeb), via les remboursements d'ATB par l'assurance maladie durant un séjour en Ehpad sans pharmacie à usage intérieur (PUI), de 2015 à 2024, France entière et par région. La saisonnalité (écart de presc. entre les saisons), est calculée hors DOM pour tout ATB (Saiso_J01) et pour l'amoxicilline-ac.clavulanique (Saiso_J01CR02) par (presc oct.N-1 à mars N)/((presc avril N-sept N)-1) x 100, (cible < 20%). Le ratio presc. d'ATB de 1 e intention (R_Presc. 1 e int) rapporte les presc. d'ATB de 1 e intention (J01CA04 et J01CR02) à celles d'ATB de 2 e intention (J01M, J01D et J01F) (cible > 1,5). La part de céphalosporines (céph., J01DB-DD) ou de céphalosporines de 3 e génération (C3G; J01DD) orales est rapportée à l'ensemble de la ConsoATB (cible: entre 30 et 10%).

Résultats

En 2023/2024, Saiso_J01 est de 17,5% et Saiso_J01CR02 de 13,6%. Par région, la Saiso_J01 varie de 15,7% en région ARA à 25,7% en HDF; 8 régions de métropole ont une Saiso_J01 <20%. La Saiso_J01CR02 varie de 2,8% en IDF à 29,1% en PDL; 8 régions de métropoles ont une Saiso_J01CR02 <20%, dont 5 ont aussi une Saiso_J01 <20%.

En 2024, le R_presc. 1 e int est de 1,18. Il a augmenté de 0,84 à 1,00 de 2015 à 2019, chuté à 0,86 en 2020, puis augmenté chaque année depuis 2021. Par région, il varie de 0,7 en Corse à 2,1 en Guyane et 1,6 en PDL. Au niveau national, la cible de > 1,5 n'est pas atteinte durant la période d'étude. Au niveau régional, elle est atteinte dans 2 régions (Guyane et PDL). Néanmoins, en 2024, 15 régions ont un R_presc. 1 e int > 1 contre 3 en 2015.

La part de céph. orales est de 31,1% en 2024, celle des seules C3G orales de 29,6%. La part de céph. orales a diminué de 39,0% en 2015 à 33,3% en 2020, a augmenté en 2021 (36,1%), et diminue chaque année depuis. Par région, elle varie de 12,3% en Martinique à 44,2% en HDF. Elle se situe entre 30% et 10% dans 9 régions en 2024, dont 4 régions d'Outre-Mer, contre aucune en 2015.

Conclusion

L'évolution 2015-2024 de ces 4 proxi-indicateurs montrent un impact transitoire de l‘épidémie de Covid et confirment l'évolution encourageante des indicateurs quantitatifs de ConsoATB en Ehpad sans PUI observée dans d'autres analyses. Nos résultats suggèrent un meilleur usage qualitatif des ATB et invitent à poursuivre les efforts des prescripteurs, guidés par les acteurs de terrain du bon usage, en particulier infectiologues et CRATB.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2026  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 5 - N° 2S

P. S48 - juin 2026 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Antibiothérapie prolongée: l'entretien pharmaceutique répond-il aux attentes des patients ?
  • N. Belkaïd, A. Feral, C. Wemmert, L. Hojjat Ansari, E. Choulet, M. Dubert, C. Humbert, J.L Pons
| Article suivant Article suivant
  • Validité et fiabilité des réponses fournies par trois LLM (ChatGPT, Mistral et Perplexity) concernant les traitements antibiotiques pour des pathologies infectieuses courantes en soins primaires en France, comparées aux réponses proposées par le système d'aide à la décision Antibioclic.
  • L. Charhon, T. Delory, S. Lariven, E. Bouvet, P. Jeanmougin, J. Le Bel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.