Hypersensibilité à l’undecanoate de testostérone : allergie ou micro-embolie pulmonaire graisseuse (POME) ? - 24/10/26
Hypersensitivity to testosterone undecanoate: allergy or pulmonary oil microembolism (POME)?
Résumé |
Nous rapportons le cas d’un homme de 20 ans ayant présenté une réaction d’hypersensibilité immédiate après l’injection de testostérone (forme à action prolongée formulée avec de l’huile de ricin). Le bilan allergologique, négatif, a permis d’exclure une cause IgE-médiée et suggère l’hypothèse d’une micro-embolie pulmonaire graisseuse, ou pulmonary oil micro-embolism (POME). Il s’agit d’un effet indésirable rare, associé aux injections de médicaments formulés avec des huiles. La clinique, brutale et brève, comporte avant tout des manifestations respiratoires, mais peut également s’accompagner de signes cutanés/neurologiques pouvant parfois « mimer » une anaphylaxie.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Abstract |
We report the case of a 20-year-old man who developed an immediate hypersensitivity reaction following the injection of testosterone undecanoate (long acting formulation with castor-oil). An IgE-mediated mechanism was excluded based on a complete allergological workup, and thus supporting a probable diagnosis of pulmonary oil micro-embolism (POME). This is a rare adverse event associated with injections of oil-formulated drugs. The clinical presentation is sudden and brief, primarily involving respiratory symptoms, but may also include cutaneous or neurological signs that can sometimes “mimic” anaphylaxis.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Hypersensibilité, Allergie, Testostérone, Embolie pulmonaire graisseuse, Anaphylaxie, Effets indésirables
Keywords : Hypersensitivity, Allergy, Testosterone, Pulmonary oil microembolism (POME), Anaphylaxis, Adverse effect
Plan
Vol 66 - N° 5
Article 105047- septembre 2026 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

