Table des matières EMC Démo S'abonner

Foie et grossesse - 28/10/26

[5-045-E-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0335(26)73352-4 
E. Paclet, G. Ducarme ⁎
 Service de gynécologie obstétrique, Centre hospitalier départemental de Vendée, Les Oudairies, 85000 La Roche sur Yon, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Wednesday 28 October 2026

Résumé

Pendant la grossesse, le fonctionnement hépatique est modifié, avec une tendance à la cholestase et une augmentation de la lithogénicité biliaire, des lipides et du risque thrombotique. On distingue les hépatopathies gravidiques et celles préexistantes ou intercurrentes. Les hépatopathies gravidiques varient selon l'âge gestationnel : l' hyperemesis gravidarum survient au premier trimestre, tandis que la cholestase gravidique, le syndrome HELLP ( hemolysis, elevated liver enzymes and low platelets ) et la stéatose hépatique aiguë gravidique (SHAG) apparaissent surtout au 2 e ou au 3 e  trimestre. Les signes cliniques et l'âge gestationnel orientent le diagnostic. Parmi les hépatopathies gravidiques, la cholestase gravidique est la plus fréquente, se manifestant par un prurit avec ou sans anomalies biologiques, et expose principalement à un risque f œ tal. Le syndrome HELLP, complication de la prééclampsie, peut engager le pronostic maternel, notamment par risque d'hématome sous-capsulaire du foie. La SHAG est une pathologie rare mais grave, évoluant vers une insuffisance hépatique aiguë chez la mère et nécessitant souvent une extraction f œ tale en urgence. La plupart de ces maladies régressent après l'accouchement. Leur survenue est multifactorielle, impliquant la grossesse, des facteurs génétiques et des facteurs externes. Le pronostic est bon en cas de diagnostic précoce, mais peut être sévère en cas de retard. Concernant les hépatopathies non spécifiques de la grossesse, elles peuvent apparaître ou s'aggraver pendant celle-ci. Les hépatites virales ont une évolution similaire à celle observée dans la population générale, mais exposent à un risque de transmission maternof œ tale (virus B et C). Certaines sont des urgences thérapeutiques, comme l'hépatite herpétique. L'augmentation de l'âge maternel, des comorbidités (obésité, diabète, syndrome métabolique) et le recours plus fréquent à l'assistance médicale à la procréation rendent ces situations de plus en plus fréquentes, y compris chez des patientes ayant une pathologie hépatique chronique. La prise en charge des atteintes hépatiques pendant la grossesse nécessite une approche multidisciplinaire et une bonne connaissance des modifications physiologiques, afin de limiter les risques maternels et f œ taux et d'optimiser le pronostic.


Mots-clés : Grossesse, Hépatopathie, Hépatites, Prééclampsie, Cholestase, Stéatose hépatique aiguë gravidique


Plan


© 2026  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • La fécondation dans l'espèce humaine
  • V. Barraud-Lange, A.-S. Gille, J. Firmin, C. Jean, M. Bourdon, P. Santulli, C. Patrat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.