S'abonner

Sergueï Sergueïevitch Korsakoff (1854-1900) : le savant, le penseur, le psychiatre, l’humaniste - 18/12/08

Doi : RN-12-2008-164-HS-0035-3787-101019-200812500 

T. Witkowski [1],

A.L. Pitel [1],

H. Beaunieux [1],

F. Viader [1 et 2],

B. Desgranges [1],

F. Eustache [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Sergueï Sergueïevitch Korsakoff (1854-1900) est connu par les médecins du monde entier pour le syndrome amnésique portant son nom. Pourtant, une grande partie de l’œuvre de ce psychiatre russe reste méconnue du monde occidental. L’objectif de cet article est de rendre justice à Korsakoff pour ses importantes activités académiques, son rôle majeur dans la réforme de la psychiatrie russe et son dévouement à la recherche et à l’enseignement. Korsakoff a formé les médecins de son temps à une pratique nouvelle de la psychiatrie, veillant à respecter les patients et à les écouter afin de mieux comprendre leurs symptômes. Sa personnalité a très fortement influencé sa carrière. Son humanisme l’a poussé à réformer les institutions psychiatriques russes en mettant fin à la contention des aliénés et en ouvrant les portes des hôpitaux. Korsakoff a insisté sur la nécessité de l’abord individuel du patient et sur l’importance des relations humaines entre les patients et les soignants. Il a également été à l’initiative de regroupements de médecins au sein de sociétés savantes, de l’organisation de congrès et de la création de revues scientifiques. L’ensemble de ses activités a donc amplement participé à la modernisation de la psychiatrie russe et à son rayonnement dans le reste du monde.


Mots clés : Humanisme , Progrès sociaux , Réforme , Psychiatrie , Enseignement


Plan



© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 164 - N° HS4

P. 291-298 - décembre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Nécrose laminaire corticale
  • D. Gobert, R. Cumurciuc, D. Hénin, T. de Broucker
| Article suivant Article suivant
  • Pas de titre
  • D Seilhean

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.