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La grotte ornée Mayenne-Sciences (Thorigné-en-Charnie, Mayenne) : grotte-limite aux marges du monde anté-magdalénien - 23/01/09

Romain Pigeaud
USM Préhistoire et paléoanthropologie, département de préhistoire, muséum national d’histoire naturelle, institut de paléontologie humaine, 1, rue René-Panhard, 75013 Paris, France 

*Auteur correspondant

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Résumé

La grotte ornée Mayenne-Sciences (Thorigné-en-Charnie, Mayenne) est l’une des huit cavités ou abris attribués au Paléolithique supérieur du Nord de la France, avec les grottes de Gouy et d’Orival en Normandie, Boutigny, Le Croc-Marin et Les Trois Pignons en Essonne, la Grotte du Cheval et la Grande Grotte d’Arcy-sur-Cure en Bourgogne. Elle renferme une cinquantaine de représentations stylisées, d’attribution chrono-culturelle difficile, en raison de la pauvreté du contexte archéologique et du caractère excentré de la cavité, à l’écart des grandes « provinces » stylistiques comme le Périgord. Après avoir effectué un rapide bilan de ce que l’on peut deviner du style des représentations de Mayenne-Sciences, on tentera d’établir une synthèse des sites d’art pariétal et mobilier dans le voisinage de Mayenne-Sciences, puis, poussant plus loin notre analyse, de replacer Mayenne-Sciences au sein d’une tendance figurative qui fit les beaux jours de l’Europe anté-magdalénienne et que nous proposons d’appeler « art de la silhouette ». Nous montrerons que Mayenne-Sciences n’est pas si aberrante que cela dans son style, mais que ses originalités participent de son isolement aux marges des courants culturels préhistoriques, comme pour d’autres exemples de grottes ornées dont nous établirons la liste, ce qui nous amènera, pour conclure, à définir le concept de « grotte-limite », c’est-à-dire une cavité ornée qui se rattache à une région particulière (par exemple, il est licite d’envisager des rapports entre Mayenne-Sciences et les grottes du Pech-Merle et de Cougnac, dans le Lot) dont elle est la vision éloignée et/ou caricaturale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

The decorated cave of Mayenne-Sciences (Thorigné-en-Charnie, Mayenne) is one of the eight caves or shelters attributed to the Upper Paleolithic in the North of France, with the caves of Gouy and Orival in Normandy, Boutigny, Le Croc-Marin and Les Trois Pignons in the Essonne Department, the Grotte du Cheval and the Grande Grotte of Arcy-sur-Cure in Burgundy. There are about 50 stylised representations in this cave, the chrono-cultural attribution is rather difficult because the archeological context is poor and the site of the cave excentric, far from the great areas like Perigord. After a short statement of what you may guess about the style of the representations in Mayenne-Sciences we try to draw up a synthesis of the sites of parietal art and furniture near Mayenne-Sciences, and to analyse further how to place Mayenne-Sciences within a figurative tendance flourishing during the ante-magdalenian era in Europe which we propose to call art de la silhouette. We show that the style of Mayenne-Sciences is not 50 particular, but that the originality of the style may be explained by the isolation of the cave at the border of the main prehistorical cultural tendances, as this is the case for other decorated caves, we list up. In conclusion this leads us to define the concept of grotte-limite (border-cave), I mean a decorated cave which represents the vision at distance, with caricatural character or not, of the parietal art of one specific region, as for example you must admit that there are similitude’s between Mayenne-Sciences and the caves of Pech-Merle and Cougnac, in the Lot Department.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clé : Mayenne-Sciences, Style, Cheval, Mammouth, Signe triangulaire ovalisé, Grotte-limite, Art de la silhouette

Keywords : Mayenne-Sciences, Style, Horse, Mammoth, Ovalized triangular sign, Border cave, « Art de la silhouette »


Plan


 Cette communication a été présentée au cours de la 19e session du séminaire international « Représentations préhistoriques » organisé par le professeur Denis Vialou au Musée de l’Homme.


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Vol 106 - N° 4

P. 445-489 - octobre 2002 Retour au numéro
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