Pour une sociologie des professionnels engagés : « Mondes de l’art » et militantisme contre la guerre en Irak aux États-Unis - 11/03/09

Doi : 10.1016/j.soctra.2008.12.002 
Violaine Roussel a, , b
a Laboratoire Théories du politique (LabToP), Département de science politique, université Paris 8, 2, rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis cedex, France 
b Institut des sciences sociales du politique (CNRS), ENS Cachan, bâtiment Laplace, 61, avenue du Président Wilson, 94235 Cachan cedex, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Analysant la mobilisation d’artistes américains contre la guerre en Irak, cet article met l’accent sur la structuration de cet engagement par le biais des situations de travail des intéressés. Quels que soient les réseaux et organisations politiques en jeu ou les dimensions idéologiques tenant à la cause anti-guerre, les relations de travail et les identités professionnelles de ces individus demeurent ce qui détermine d’abord leurs manières d’agir et de se positionner publiquement. Dans une première partie, on confronte différents sous champs artistiques et différentes configurations d’activité pour comprendre ce qui rend plus ou moins tenables, aux yeux des protagonistes, l’articulation des identités artistique et militante et, quelquefois, la production d’un « art politique ». La seconde partie de ce travail se focalise sur les mécanismes de structuration professionnelle de l’engagement, montrant comment le fonctionnement actuel des espaces artistiques — devenus plus autorégulés, spécialisés et professionnalisés — tend à décourager les formes de « confusion des genres » consistant à mêler raison esthétique et logique politique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

This analysis of the mobilization of American artists against the war in Iraq emphasizes how their work situations have shaped their involvement. Regardless of political organizations and networks, or of the ideological dimensions of the anti-war cause, relations having to do with the work and occupational identities of these persons determined, in the first place, their actions and the positions they have adopted publicly. This article contrasts various “artistic subfields” and “patterns of activity” in order to understand the factors that have made it more or less tenable for these social actors to articulate the identities of artist and activist and, in some cases, to produce “political art”. The second part focuses on the “professional structuring” of this activism by showing how the current operation of artistic spheres — which have become more self-regulated, specialized and professionalized —tend to curb the confusion of issues that mixes aesthetic up with politics.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Artistes, Engagement politique, Mobilisation anti-guerre, Professionnalisation, Mondes de l’art, Différenciation, États-Unis

Keywords : Artists, Political activism, Anti-war mobilization, Professionalization, Worlds of art, Differentiation, United States


Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 51 - N° 1

P. 25-45 - janvier 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La clôture comme seule protection ? Syndicats du spectacle et marché du travail dans l’entre-deux-guerres (1919–1937)
  • Mathieu Grégoire
| Article suivant Article suivant
  • Le médicament générique et la relation de soin. Sociologie d’un quiproquo
  • Étienne Nouguez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.